Chômage : 20 500 demandeurs d'emplois en moins !

Publié le 29 novembre 2013 par Letombe

Les chiffres du chômage pour le mois d'octobre 2013 sont tombés : - 20 5000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, soit une diminution de 0,6%. Il s'agit du premier mois de baisse depuis 30 mois !

C'est sur une moyenne de plusieurs mois que s'apprécie l'inversion de la courbe du chômage : -3500 par mois en moyenne sur les 3 derniers mois, après +5500 au 3ème trimestre, +18 270 au 2nd trimestre, et +33 070 au 1er trimestre.

On observe également une progression de 0,8% des inscrits à Pôle emploi exerçant un emploi partiel ou temporaire, c'est-à-dire un CDD ou un contrat d'intérim. Ce chiffre est également le signe d'une reprise de l'activité.

La courbe du chômage des jeunes quant à elle s'est déjà inversée depuis déjà six mois consécutifs. Depuis avril 2013, il a baissé de 4,5%, soit plus de 25 000 jeunes sortis du chômage.

Il s'agit donc désormais de consolider cette tendance dans les prochains mois.

Sur iTélé, le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré Michel Sapin :

C'est le début de l'inversion de la courbe.

Le gouvernement pleinement mobilisé

Par ailleurs, le président de la République François Hollande était en déplacement à Aubervilliers ce jeudi 28 novembre 2013 afin de participer à une table-ronde sur l'emploi.

Il y a rappelé les dispositifs déjà mis en place :

  • 85 000 emplois d'avenir créés,
  • montée en puissance des contrats de génération, puisque 2500 accords et plans d'action ont déjà été signés dans les entreprises de plus de 300 salariés,
  • l'opération «30 000 formations prioritaires pour 30 000 emplois vacants» va au-delà des objectifs fixés, puisque 38 000 formations sont programmées, et 17 000 entrées en formation sont déjà effectives.

Pour le président de la République, tous ces dispositifs ont le même but : créer plus d'emplois pour «mettre davantage de confiance, de pouvoir d'achat, assurer une stabilité dans les familles et donc davantage de consommation».

Il a également rappelé les trois grands axes de sa politique globale :

  • «Redresser notre pays»,
  • «Ré-hausser nos performances, nos industries»,
  • «l'éducation, la formation, la qualification», dont la nouvelle étape sera la réforme de la formation professionnelle.

L'ensemble de la politique économique du gouvernement donnera les moyens de renouer avec la croissance et la création d'emplois.

Michel SAPIN

Baisse du chômage: Sage décision de F. Hollande... - Jean Luc Letombe

J'entends souvent cette phrase chez les ténors de l'UMP: &Il; faut dire la vérité aux français!&. Mais, savoir expliquer avec des mots simples la complexité de la vie politique, les annonces et...

http://lalettredejaures.over-blog.com/2013/11/baisse-du-ch%C3%B4mage-sage-d%C3%A9cision-de-f.-hollande%E2%80%A6.html

Inversion de la courbe du chômage

L'inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée.

Avec la diminution en octobre de 20.500 du nombre des chômeurs, un premier résultat est acquis. Il est conforme à l'engagement que j'avais pris pour la fin de cette année. De même, le chômage des jeunes recule pour le 6ème mois consécutif.

Comme je l'ai indiqué ce matin même, la mobilisation pour l'emploi, qui porte ses fruits, doit se poursuivre et même s'amplifier.

Car je n'oublie pas que plus de 3.270.000 personnes restent inscrites à Pôle Emploi.

Tout doit donc être fait pour soutenir la croissance économique, notamment l'investissement des entreprises.

Et tous les instruments doivent être pleinement utilisés pour inscrire la baisse du chômage dans la durée : emplois d'avenir, contrats de génération, formations en alternance.

Les chiffres publiés aujourd'hui confirment que la bataille pour l'emploi peut être gagnée.

Elle prendra le temps nécessaire pour diminuer, mois après mois, le chômage en France.

François HOLLANDE

http://http://www.elysee.fr/