Permettant de réaliser divers objets dont la création est impossible à l’aide des machines classiques, elle est considérée par de nombreuses personnes comme la troisième révolution industrielle que connait l’humanité.
Quel est le principe de fonctionnement de l’imprimante tridimensionnelle ?
Quelle est utilité d’un composant ?
Imprimante 3D : principe de fonctionnement
Le processus d’impression avec une imprimante 3D débute par l’étape de la configuration avec un modèle 3D qui est un fichier numérique. Un tel fichier se compose d’un logiciel de modélisation 3D qui peut être un outil comme Google Sketchup ou encore un logiciel CAD.
Ce dessin numérique qui est le plus souvent un fichier STL, est constitué notamment de la taille de l’objet tridimensionnel, des dimensions et de diverses informations qui y sont programmées.
D’ailleurs, la lecture de ce type de fichier peut se faire grâce au logiciel qui assure le contrôle de l’imprimante 3D. Une décomposition du modèle 3D est effectuée par un logiciel générateur G-Code qui est intégré dans ce type de composant.
Avec les milliers de couches fines qui sont envoyées vers ce type de dispositif d’impression, démarre réellement la conception en allant de la base vers le sommet. En général, trois techniques sont utilisées pour imprimer un objet à l’aide d’une imprimante 3D. Il s’agit entre autres de la technique SLS, SLA et FDM.
Quel est l’intérêt de s’équiper en imprimante 3D ?
Comme mentionné en introduction, ce type de système d’impression tridimensionnelle a l’avantage de permettre à ses utilisateurs de créer des objets qu’ils sont incapables de réaliser avec des appareils traditionnels.
Cela dit, l’intérêt d’une telle machine réside dans sa capacité à permettre la mise au point d’objets assez complexes. D’ailleurs, avec ce type de dispositif, c’est seulement le matériel indispensable qui est ajouté. S’en procurer devrait permettre d’éviter donc les gâchis et les excès.
Aujourd’hui, les prix se démocratisent et il existe des modèles qui conviennent à toutes les bourses.
Une raison supplémentaire de s’offrir un tel équipement qui présente de nombreux avantages.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager la publication "Imprimante 3D : faut-il s’équiper ?"