Entrons ensemble CHERS LECTEURS et avec CANDIDE dans les mystères des propriétés de l’Espace qui nous échappent encore ……..
-« Tu t’es échappé bien vite PAPY , hier soir , quand j’ai essayé de te faire comprendre que je ne voyais pas bien sous quelle forme ces forces (supposées présentes dans l’espace) soit dynamiques ( ondes gravitationnelles ) soit statiques ( champs scalaires cosmologiques , quintessence , énergie sombre , énergie du vide , etc. ) agissaient …. !
-« Je crois qu’ il est temps PIERRE , que tu réalises enfin qu’il existe deux formes de physique , celle des expérimentateurs qui essaient de cerner les phénomènes et leur variabilité et celle des théoriciens qui échafaudent modèles d’explication , équations , algorithmes puis calculs …Dans la mesure où les ondes gravitationnelles seraient produites par d’énormes masses très accélérées elles n’ont encore jamais été détectées directement et on serait tenté de dire de façon sceptique : » Oh , ce n’est encore que du calcul ! »….. Si pourtant le Comité NOBEL a pris la responsabilité d’attribuer à Russell Hulse et à Joseph Taylor le prix de physique 1993 , c’est parce qu’ il a estimé qu’ils avaient réussi à fournir une preuve expérimentale en observant le pulsar binaire PSR B1913+16 montrant que sa période orbitale décroissait exactement ment comme le prédisait la théorie de la relativité générale ……
Photo d une coalescence a venir DE DEUX TROUS NOIRS.....
-« En perdant son énergie par émission gravitationnelle sous forme d’ondes ……. ??
-« Oui ! Et les théoriciens sont là pour dire que l'existence des ondes gravitationnelles résulte de l'application à la gravité du principe d'invariance de Lorentz …Celui-ci introduit le concept de vitesse limite pour la propagation des interactions physiques…Il y aurait en quelque sorte analogie entre des charges électriques en mouvement et des masses en mouvement : de la même manière que l'accélération de particules chargées et par exemple d’électrons produit des ondes électromagnétiques, l'accélération de particules possédant une masse produirait des ondes gravitationnelles….
Mais là où ta question commence à me gêner c’est quand tu me demandes les caractéristiques de ces ondes ,leur support de propagation etc. …. Les théoriciens du Modèle Cosmologique Standard ont pris le relai et ,pour commencer , fixé une vitesse limite à ces ondes : celle de la lumière ….Mais (imaginant une théorie du TOUT ) , d autres théoriciens essayent a tout prix de contraindre la gravitation à devenir de gré ou de force quantique de A à Z ( ce qu’Einstein n’a jamais réussi lui-même de son vivant, malgré tous ses efforts)…..Ces gens déduisent par exemple que le concept équivalent du photon sera le graviton …Ils vont même plus loin en évoquant ses polarisations ,ses spins( 0 ou 2 ), ses interférences etc. …..Mais là , nous rentrons dans le domaine des hypothèses car on n’ a pas encore , en toute objectivité ,la preuve que la gravitation soit quantifiable strictement de la même manière que les autres forces identifiées ……( si tant est d ailleurs qu elle le soit !)
-« Alors crois-tu qu’on va finir par y arriver ????
-« C’est un de mes soucis déjà expérimentalement vois-tu ?…..Car les ondes gravitationnelles étant définies comme les perturbations de la métrique de l’Espace ,il faut « monter des manips » archi délicates et précises où notre technologie pourrait mesurer des variations de dimensions locales de l’espace-temps très probablement archi faibles et peut –être qui seraient variables dans le temps en s’amortissant … Par exemple de type interféromètres spatiaux…...Quant à ta question d’ un sempiternel besoin d’« éther » comme support à ces ondes , je te répète qu’ il n’ en est nul besoin si tu veux bien finir par admettre qu’ elles tordraient à leur passage l’espace et le temps ….
INTERFEROMETRIE TERRESTRE
A suivre