Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il... EXPLORE ! Alors, s'enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c'est le rêve... ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des... pages !
Cet album m'a tout de suite tapé dans l'œil, en raison de sa couverture multicolore. J'ai été immédiatement séduite. Et puis, vous observez là, au centre, un petit bonhomme en train de braver cette jungle sauvage et mystérieuse. Même pas peur, notre explorateur !
Il faut dire que la jungle vous réserve de belles surprises, on s'en prend plein les yeux ou plein la tête, c'est tordant ou mordant, il y a des bêtes curieuses, et des bêtes furieuses, on trouve des fruits exotiques ou toxiques, en bref c'est loin d'être un long fleuve tranquille !
Alors, notre explorateur pète un câble et adopte une solution radicale pour maîtriser son environnement (et continuer de vivre au milieu de cette nature luxuriante). Tout de même, c'est culotté ! Une attitude à blâmer et huer sans rougir. Hou !
Mais ce livre n'est qu'humour du début à la fin, une petite merveille de dérision qui fonctionne sur sept situations au cours desquelles notre héros connaîtra la meilleur ET le pire. A chaque anecdote idyllique, ou fantasmagorique, on trouvera son cauchemar, sa dure et cruelle réalité.
Gnak, gnak, gnak ! Cette lecture est purement jubilatoire. ♥
Jungle de Vincent Pianina (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013)