Jemesensbien en doudoune, c’est mon cocon de chaleur, mon nid de bien-être…
En voyage humanitaire à Madagascar, vêtue de ma doudoune écolo Patagonia avec mon fils, lui en gilet doudoune Jott, et avec Grand-mère Angèle, je porte ma Patagonia verte superposée sur une doudoune sans manche rose à pois Uniclo, car sur les Hauts-Plateaux il fait 7°C en août, leur hiver. D’ailleurs ça serait chouette si je pouvais en collecter pour les pauvres là-bas ! Voir le site de l’association humanitaire que j’ai fondé : http://www.zazakelysambatra.asso.fr
Après la folie du Polartec, la doudoune, qui effectue son timide retour depuis quelques années, explose littéralement dans toutes les collections. Elle est devenue un vêtement multi-saison au même titre que le pull, c’est « la petite laine » nouvelle génération. La doudoune n’est plus l’apanage des sports d’hiver, elle s’est compactisée et glamourisée.
Glamour la doudoune ?
La doudoune doit sa métamorphose à la marque Patagonia, qui en 2008 l’avait revisitée en mode compactable et écologique, fabriquée à partir de polyester et de bouteilles de soda recyclés. Bonne inspiration puisque quantité de marques de prêt-à-porter l’ont reprise et déclinée en divers coloris et motifs. Ça tombe bien car avec le réchauffement de climat, on se les gèle de plus en plus, y a plus de saison !
LIRE Ma doudoune verte ainsi que tendance la doudoune…
En doudoune Jott, je traverse les saisons comme sur des roulettes ©Jott
Force est de constater que la marque Uniclo l’a démocratisé en la proposant à prix raisonnable et dans une belle palette de couleurs et motifs, en version avec et sans manches, d’ailleurs j’avais craqué pour la sans-manches rose à pois blanc.
La doudoune mode d’emploi
La doudoune a supplanté la plupart de mes pullovers (exception faite de mes cachemires), c’est « ma petite laine » bien pratique car compactée dans son pochon, je l’ai toujours à disposition dans mon sac, prête à me réchauffer. Je m’en sers toute l’année et notamment pour mes voyages, ça ne prend pas de place, ne pèse rien et elle est toujours prête à me « doudouner » en cas de fatigue…
Elle se porte à même le tee-shirt ou la chemise, en appoint sous le manteau d’hiver ou la parka à scooter pour affronter les grands froids annoncés, et sans manteau par fraîcheur encore automnale pour aller m’aérer à la campagne, et pourquoi pas pour aller skier…
Chaud devant en doudoune Jott !