Praliné maison selon Philippe Conticini

Par Royalchill @royalchill

Le praliné, j’adore ça, c’est vraiment, pour moi, l’ingrédient de la régression par excellence, mais je dois avouer que ça doit bien faire plusieurs années qu’il est sur ma to do list. Je repoussais toujours, par manque de temps, pensant que cela allait être compliqué, long, contraignant. Et puis il y a quelque temps un de mes amis m’a gentiment donné un bon kilo de noisettes de l’arbre de son jardin. Je crois que c’était un signe. C’est donc munie de mon casse-noisettes que j’ai attaqué le tas en vue de faire enfin mon propre praliné maison. En fait je m’en faisais toute une montagne et j’ai seulement réalisé le week-end dernier que c’était très simple à faire. Un peu long certes (surtout si vous êtes seule à casser un kilo de noisettes), mais simple au final ! Le tout est d’avoir la bonne recette sous la main.
Pour ce praliné, j’ai réalisé la version de Philippe Conticini, que j’ai trouvée sur le site Un déjeuner de soleil, et le résultat était fabuleux…

Ingrédients pour 2 pots environ :

-300 g de noisettes entières
-60 g d’eau
-200 g de sucre semoule

Préchauffer votre four à 150°C.
Disposez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes environ. Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Lorsque les noisettes ont assez refroidi, frottez-les entre elles avec un torchon propre pour retirer la peau (ce n’est pas grave si toute la peau ne part pas).

Faites chauffer l’eau avec le sucre jusqu’à 116°C dans une grande casserole à fond épais. Cette étape est faisable sans thermomètre, attendez simplement que le sirop fasse de grosses bulles. Hors du feu, ajoutez les noisettes et remuez avec une cuillère en bois afin d’enrober toutes les noisettes. Elles vont s’enrober d’une fine couche de sucre et vont blanchir.
Remettez ensuite la casserole sur feu moyen à vif en remuant constamment, pendant un quart d’heure environ. Le sucre va fondre et va former un caramel. Le caramel doit être assez prononcé sans pour autant devenir trop brun. Surveillez bien la cuisson et adaptez le temps en fonction de la couleur. C’est comme un caramel, plus il sera foncé, plus le goût « amer » du caramel dominera.
Transvasez les noisettes caramélisées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir complètement.

Munissez-vous de votre mixeur le plus vaillant et attaquez le travail :
Personnellement j’ai préféré faire le travail en deux fois. Cassez la plaque de noisettes caramélisées en morceaux et mettez-en la moitié dans votre mixer.
Mixer pendant 2 à 3 minutes. Vous allez obtenir une poudre assez fine : le pralin. A ce stade vous pouvez garder un pot de pralin pour une recette ultérieure. Continuez à mixer en faisant régulièrement des pauses. Plus vous mixerez le mélange, plus il deviendra liquide et crémeux, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Et voilà votre praliné maison est prêt.

Conservez-le dans des petits pots et utilisez-le comme bon vous semble ! Ce pralin est la base de nombreuses recettes : pâte à tartiner, praliné feuilleté, rochers au chocolat. Vous pouvez même le manger à la cuillère.
Vous pouvez aussi l’incorporez à l base du praliné croustillant dans un entremet, comme notre recette d’entremet au chocolat praliné et aux fruits rouges.