Quand on parle resto japonnais, tout le monde pense sushi, maki… Pour moi, c’est plutôt brochettes de boeuf au fromage, de saumon ou de boulettes de poulet !! Et en carnivore que je suis, ça ne peut pas être autrement.
Brochettes de boeuf au fromage - Yakitori
Mais le truc, c'est que souvent ces yakitoris sont un peu trop chers et servis tièdes ;(. Du coup, je m'y suis essayée et vous propose ma recette express des brochettes japonaises de boeuf au fromage !! Un vrai régal qui se fait en 15 min chrono et se mange en 30 secondes.
- Total Time: 15 minutes
- Prep Time: 10 minutes
- Cook time: 5 minutes
- Yield: 10 brochettes
Ingredients:
- Carpaccio de boeuf - 20 tranches fines
- Fromage (comté, gouda ou emmental) - 150 grammes
- Sauce soja - 4 cuil. à soupe
- Jus de citron vert - 1 cuil. à café
- Miel - 1 cuil. à soupe
- Graines de sésame -
- Piques en bambou - (optionnel)
Instructions:
1. Commencez par couper le fromage en bâtonnets de 1 cm d'épaisseur sur 8 cm de longueur (à adapter en fonction de la longueur de vos piques !).
2. Enfilez chaque bâtonnet de fromage sur un pique en bambou.
Pour les plus gourmands et pressés, cette étape est optionnelle. En plus, on perd un peu de fromage quand on utilise des piques ;).
3. Ensuite, enroulez deux tranches de carpaccio de boeuf autour de chaque bâtonnet de fromage. Rabattez bien les bords pour bien recouvrir le fromage et ne pas en perdre une miette à la cuisson.
4. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel et un peu de jus de citron.
5. Badigeonnez généreusement les brochettes avec la marinade, parsemez de graines de sésame et laissez reposer 30 min au frais (pour les plus pressés, vous pouvez sauter l'étape "laissez reposer pendant 30 min").
6. Ensuite, faites cuire les brochettes dans une poêle anti-adhésive à feu vif (ou au barbecue). Et petit conseil : pas besoin de mettre de matières grasses dans la poêle ! En moins de 5 min, c'est prêt à déguster.
En accompagnement, rien de tel qu'un bon bol de riz blanc vinaigré comme au Jap' !!