L’histoire pourrait uniquement être celle de Piper Chapman, la petite intello, WASP, que son passé rattrape contre toute attente. La sentence tombe : Piper doit effectuer une peine de 15 mois de détention pour avoir transporté - il y a de cela 10 ans - des fonds utilisés par un cartel international de narcotrafiquants, alors même qu'elle menait jusqu'alors une vie parfaitement normale, avec son fiancé Larry.
Mais l’histoire est plus compliquée!
C’est également celle d’une mère ayant dû retrouver le centre pénitentiaire 24h après avoir abandonné son nouveau né, ou celle de Miss Claudette, une vieille Haïtienne qui effraie toutes les détenues, et qui n’a jamais reçu de visite depuis le début de son incarcération. Que dire de Sophia, un transsexuel père d’un enfant qui refuse de le voir, ou de Daya, cette jeune femme qui retrouve sa mère en prison, ce qui est l’occasion pour les deux femmes de se parler comme elles n’ont jamais pu et su le faire ?
Ces femmes ont un point commun : elles sont en prison parce qu’elles ont fait une erreur à un moment de leur vie. On ne les excuse pas, on ne les blâme pas non plus.
Le scénariste nous donne à chaque épisode les clefs pour comprendre ce qui les a amenées à être incarcérées.
La prison est dépeinte dans cette série comme un univers dur, impitoyable fait de ségrégation ethnique, de règlements de compte, de jalousies, de lutte contre l’administration pénitentiaire, mais également de solidarité, d’amitié et d’amour.
Pour aller plus loin :
Orange Is the New Black est un sitcom américain crée par Jenji Kohan, et diffusé sur Netflix depuis le 11 juillet 2013.
Cette série est inédite dans tous les pays francophones, sauf le Québec où elle est disponible en français sur Netflix.J'ai découvert l'actrice principale Taylor Schillinbg (alias Piper Chapman dans la série) dans la série Mercy Hospital, qui n'avait duré qu'une petite saison.