Les aubergines graffiti ont une peau violette striée de blanc, plus claire que celle des aubergines classiques à couleur pourpre (ou couleur « aubergine »), mais leur goût est tout aussi prononcé. Comme pour toutes les autres aubergines, il est bien de les laisser dégorger pendant au moins une demi-heure avec du gros sel avant de les utiliser, puis les rincer et égoutter en pressant afin d’extraire le maximum du jus amer.
Les aubergines et le fromage bleu, deux aliments forts en goût, se marient en réalité très bien. Ici, j’ai utilisé du roquefort ; si vous le remplacez par un fromage plus doux, vous pouvez doubler sa quantité.Pizza (ou pain plat) aux aubergines et au roquefort
Ingrédients :500 g de pâte à pain ordinaire(on peut également utiliser de la pâte à pizza)Environ 800 g d’auberginesUne douzaine d’olivettes ou de petites tomates roma Environ 60 g de roquefort, ou autre fromage bleu Quelques feuilles de basilic2 gousses d’ail, en fines rondellesDu sel et du poivre
Méthode :
Faites blanchir les tomates, pelez-les et coupez-les en deux sur la longueur.
Préchauffez le four à 200°C.
Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et placez-la dans un plat allant au four huilé ou recouvert de papier cuisson. Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive et répartissez dessus les feuilles de basilic et les rondelles d’ail. Couvrez toute la surface avec les tranches d’aubergines grillées, en les chevauchant légèrement, et répartissez dessus le fromage bleu, puis les tomates. Salez (uniquement les tomates, les aubergines sont déjà salées) et poivrez.
Mettez au four pour une trentaine de minutes, en surveillant les aubergines : si elles commencent à noircir, protégez-les avec du papier alu.
Servez tiède en entrée ou en guise de plat, accompagné d’une salade verte.