La recette vient du magazine Gourmet, et plus concrètement du numéro du mois d’octobre 2007. Cette même année, Monsieur D. m’avait offert un abonnement à ce magazine pour Noël, mais comme à cette époque je travaillais à 120 kilomètres de chez moi, je n’ai pas beaucoup profité de ce magnifique cadeau. En réalité, tout ce que je pouvais faire, c’était feuilleter chaque nouveau numéro et mettre des post-it sur les pages des rubriques « Ten-minute mains » et « Quick kitchen ». A vrai dire, la plupart des « recettes » de la première rubrique se résumaient au fait d’ouvrir quelques boites et/ou quelques pots et de réchauffer leur contenu ensemble (et oui, quoi d’autre peut-on espérer réussir en 10 minutes ?)La recette de ces patates douces vient de la deuxième rubrique que l’on va traduire comme « Cuisine rapide ». Elle prend donc un peu plus de 10 minutes de temps actif – mais pas beaucoup plus que ça ! Je l’ai testée pour un diner rapide mais réconfortant, et, en diminuant un peu les quantités, pour un repas de midi. Ce plat se réchauffe très bien et il semble que l’on peut proposer les restes pour le brunch – mais il faut d’abord réussir à garder quelque chose pour le lendemain, ou ne pas hésiter à doubler les quantités.
Poêlée de patates douces
* Faites chauffer l’huile dans un grande poêle anti-adhésive. Ajoutez les lardons et laissez cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Sortez-les sur du papier absorbant, en gardant la graisse dans la poêle.
* Ajoutez les oignons et le poivron dans la poêle, assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
* Rajoutez les patates douces, mélangez, couvrez et laissez cuire encore 12 à 15 minutes, en mélangeant occasionnellement, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et bien dorées. Ajoutez le bacon et le thym, rectifiez l’assaisonnement, mélangez et servez sans attendre.
Adapté de Gourmet (oct. 2007)