Il y a deux ou trois semaines, j’ai feuilleté avec ma fille mon plus vieux cahier de recettes, et nous avons noté ensemble tous les plats qui nous donnaient envie - et que je n’avais pas cuisinés depuis longtemps. Ce cahier n’était pas seulement le plus ancien de tous mes carnets de recettes, mais aussi le plus précieux : j’ai dû l’avoir quand j’avais à peu près vingt ans, et depuis ce moment, j’y notais uniquement mes recettes «testées et approuvées », avec les changements que j’avais fait et parfois, la source (« Cake de tante Marie » ;-)) ou la date (quand c’était une date importante, le plus souvent).
C’était un beau cahier chinois (à une époque quand le mot « chinois » pouvait être synonyme de « qualité »), avec une jolie couverture et des feuilles blanches et fines comme du papier de riz. Maintenant, c’est un vieux carnet en stade avancé de dégradation, avec des pages de garde plusieurs fois scotchées et des feuilles jaunies qui sont capables de dévoiler nos recettes préférées – et donc les plus tâchées par des éclaboussures - à tout spectateur doté d’un minimum de sens d’observation. J’ai maintes fois entrepris de le recopier et de le traduire (il est écrit en cyrillique), mais je n’ai jamais réussi à mener à terme cette tâche herculéenne. J’ai complètement délaissé l’idée quand j’ai commencé à publier mes recettes sur l’espace virtuel, en espérant qu’un jour j’arriverai à cuisiner tous les plats décrits dans ce cahier (qui, comme vous l’avez compris, constitue la base de mon blog) et à réussir de prendre de belles photos pour les illustrer (ce qui arrive rarement du premier coup, faute de temps ou de luminosité).
Tout cela pour dire qu’avec ma fille, nous avons aussi repéré un velouté de carottes que je n’avais pas fait depuis qu’elle avait deux ans, et le fait de relire la vieille recette m’a submergé de souvenirs. Nous avons décidé de le préparer ensemble, un jour quand elle termine enfin ses examens interminables. En attendant, j’ai essayé ce velouté de carottes au gingembre (Carrot Ginger Soup) auquel j’ai rajouté du curcuma frais (une racine aux vertus innombrables qui mérite un article entier), et il figure maintenant parmi mes recettes « testées et approuvées ».
Velouté de carottes au gingembre et au curcuma frais
- 600 g de carottes coupés en juliennes ou en petits dés,- 1 échalote émincée,- 30 g de beurre,- 1 cuillère à soupe du mélange 4 huiles (ou d’une huile à goût neutre), - 6 dl d’eau bouillante,- 1 cuillère à café de gingembre frais, finement râpé,- 1 cuillère à café de curcuma frais, finement râpé,- 1 cuillère à café de sel, - une dizaine de grains de poivre noir,- 80 ml de crème liquide entière,- quelques brins de ciboulette (ou de cerfeuil, de fenouil ou de basilic) pour la finition.Facultatif : 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Préparation :
Faites revenir les carottes et les échalotes dans le mélange beurre-huile chauffé pendant une dizaine de minutes à feu doux, sans les laisser brunir. Ajoutez le curcuma et le gingembre, remuez bien, puis couvrez de l’eau bouillante. Salez et poivrez. Laissez cuire à couvert pendant 25 – 30 minutes.Passez au mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.Remettez la soupe sur le feu. Incorporez la crème fraiche et, éventuellement, le jus de citron. Versez dans les assiettes et décorez avec un peu de crème et les herbes.
Adapté de Simply Recipes