Comment survivre à une relation à distance

Publié le 28 novembre 2013 par Lamallette @Lamallette1

À la fin de l’été, après avoir vécu une relation houleuse qui m’a profondément blessée, je ne m’attendais pas à rencontrer quelqu’un. Surtout pas quelqu’un qui
allait bouleverser mon quotidien comme ça. Je ne cherchais pas du tout à me recaser, loin de là.

Je me suis laissé prendre au jeu et j’ai accepté un rendez-vous. Tout s’est enchaîné très rapidement. Le seul hic : deux heures de route nous séparaient. Lui habitant à Trois-Rivières et moi à Sherbrooke; la distance allait s’installer progressivement. Moi qui avait toujours été contre les relations à distance, en plus. Au fil du temps, j’ai développé plusieurs trucs.

On accorde plus d’importance aux messages. Il faut alimenter les conversations avec des banalités, mais aussi avec nos ambitions, nos projets futurs, nos envies les plus folles. D’une certaine manière, ça aide à garder la flamme et développe de l’intérêt envers son partenaire.  Attention à ne pas développer une relation uniquement basée sur les conversations par sms.

Être réaliste et positive. Les relations de couple à distance ne sont pas faites pour la plupart d’entre nous, qu’on se l’avoue tout de suite. C’est tout à fait normal. Même quand les choses deviennent difficiles, il ne faut pas baisser les bras.

Vivre loin de l’autre est le signe que vous pouvez vivre votre vie sans vous laisser définir par une relation.  En effet, la séparation est la preuve que vous êtes une personne indépendante et que vous pouvez vous épanouir dans une relation.

La distance accroit la confiance. Un des défis d’une relation à distance c’est bien sûr d’avoir une confiance presque aveugle envers son partenaire. Éviter d’être contrôlante et de toujours lui demander ce qu’il fait et avec qui il est. Avoir chacun ses projets et ses moments entre amis sans pour autant espionner sans cesse l’autre contribuent à développer une relation saine.

Peu importe les circonstances ou le contexte, les relations en général ne sont jamais faciles, mais la distance n’est rien quand une personne nous tient à cœur.

Anne-Sophie