C’est en parcourant le blog de Jean Marc Morandini que je découvre que le conseiller à la culture et à la télévision de l’Élysée Georges-Marc Benamou qui avait été nommé à la Villa Médicis à Rome a finalement retiré sa candidature.
” Face à la levée de boucliers de nombreux artistes français suite à la nomination de Georges-Marc Benamou à la tête de la Villa Médicis à Rome, et suite au courrier personnel envoyé par Jeanne Moreau au président de la République, Nicolas Sarkozy a décidé, selon Lexpress.fr, de mettre en place un comité de sélection (composé d’artistes et d’intellectuels) afin de choisir par la voie la plus démocratique, le successeur de Richard Peduzzi à la direction de l’académie de France à Rome.” (Purepeople)
M. Benamou est celui derrière la refonte et reforme des télévisions publiques francaises RFI, France 24 et TV5 Monde : France Monde.
“La Villa Médicis est un palais situé sur le Pincio à Rome, elle héberge depuis 1803 l’Académie de France à Rome.
Bâtie, autour de 1544, par les architectes Annibale Lippi et Giovanni Lippi, sur l’emplacement des anciens jardins de Lucullus, pour le cardinal Giovanni Ricci de Montepulciano, elle est acquise en 1576 par le cardinal Ferdinand de Médicis1587, fait exécuter les projets de Bartolomeo Ammannati. qui, jusqu’en
De fait, la villa fut aménagée pour servir d’écrin à sa collection d’œuvres d’art, dans laquelle figuraient : des antiques (les Niobides, Cléopâtre mourante…), de nombreux bronzes dont certains étaient exposés sur la façade, comme le MercureJean de Bologne et aussi de très nombreux tableaux. de
Il l’enrichit de sept hectares de jardins plantés de pins, de cyprès et de chênes verts, et décorés de sculptures, qui rappellent le palais Spada. Ces dernières ont été de nos jours remplacées par des moulages, les originaux ayant rejoint les musées. Parmi celles-ci, on note les Niobides, d’origine grecques et le Mercure de Jean de Bologne. À l’extrême nord, se situe le studiolo orné de fresques murales à thématique animalière. ” (Wikipédia)