« Where Children Sleep » est une série qui nous emmène aux 4 coins du monde et nous fait découvrir différents enfants et les lieux où ils sont censés rêver ou plutôt dormir. On se rend vite compte en faisant un petit tour de la série qu’il n’est pas aussi évident de rêver pour tout le monde.
Les clichés pris par le Kényan James Mollison sont divisés en 2 : les enfants tels qu’ils sont au quotidien d’un côté et leurs chambres ou plutôt les lieux où ils dorment de l’autre. Alors que certains enfants dorment comme des princes et ont un confort maximum, d’autres dorment dans des lieux dépourvus de tout confort.
Alexandre dort sur un vieux canapé tout pourri sur les toits d’une Favela Brésilienne alors que Kaya de Tokyo dort dans une chambre remplie de jouets à ne plus savoir quoi en faire.
Outre les différences sociales mises en avant dans cette série, Mollison cherche à montrer également les différences culturelles des enfants entre eux.
Nantio au Kenya porte la culture de sa Tribu à bras le corps avec sa tenue traditionnelle alors que Joey dans le Kentucky est déjà armé à l’âge de 11 ans et dort dans un lit qui ressemble à un mini camp militaire aménagé, reflet de la folie de ses parents certainement.
Cette série de photo est à la fois saisissante et éblouissante. Elle nous ouvre les yeux sur nos différences et nous alarme sur les tristes conditions de vie de certains enfants.
Bonne découverte !
Le site de l’artiste ici.
Anonyme Côte d’Ivoire, 9 ans Indira, 7, Kathmandu, Nepal Alex, 9, Rio de Janeiro, Brazil Dong, 9, Yunnan, Chine Ahkohxet, 8, Amazonie, Brésil Alyssa, 8, Harlan County, USA Li, 10, Beijing, China Bilal, 6, Wadi Abu Hindi, The West Bank Joey, 11, Kentucky, USA Kaya, 4, Tokyo, Japon Jaime, 9, New York, USA Ryuta 10, Tokyo, Japon Nantio, 15, Lisamis, Nord du Kenya Kana,16, Tokyo, Japon