J’ai hésité pendant des lustres avant de m’attaquer à ce grand classique, car l’oeuf poché et la sauce hollandaise me paraissaient très techniques. Bon et puis par une belle journée d’hiver, je me suis lancée !
Voici le résultat de mon oeuf bénédict sur un pain bagel… le tout sur une jolie assiette « I Love Shopping » parce que le shopping et les bagels pour moi c’est à NYC… n’est ce pas ma Bénédicte ?
Ingrédients pour les oeufs bénédict de Bénédicte :
- pour la sauce holandaise :
- 3 jaunes d’oeuf
- 2 c à c jus de citron
- 2 c à c eau chaude
- 12,5 cl de beurre fondu
- sel
- piment d’Espelette
- pour le reste de la recette :
- 1 oeuf par personne
- bacon
- bagel
Alors on commence par la sauce hollandaise, facile en fait !
Un petit truc pour commencer, passez votre bol de robot sous l’eau chaude puis essuyez.
Mettez dans le robot le citron, l’eau chaude, le sel et piment et les jaunes d’oeuf et faites tourner le robot afin de faire un mélange un peu mousseux. Ralentissez le robot et versez le beurre fondu petit à petit… voilà c’est fait
Vérifiez l’assaisonnement et passez au reste.
Prenez vos tranches de bacon et faites les croustiller sur une poêle chaude et non huilée, retournez régulièrement et gardez au chaud.
Pour les oeufs pochés, franchement j’ai trouvé cela sympa à faire
Prenez un bon litre d’eau et mettez la à bouillir avec 2 c à c de vinaigre blanc. Quand l’eau est bien bouillante, prenez un cuillère et faite tourner l’eau pour former un tourbillon. Le truc c’est de déposer doucement l’eau dans le tourbillon (il faut le casser et le mettre dans un petit ramequin, c’est plus simple comme méthode)… laissez cuire ensuite à feu doux pendant 4 minutes environ, cela doit rester moelleux à l’intérieur.Prenez vos bagels et faites les griller au four ou au grille pain
Montez votre oeuf bénédict en posant le bacon sur le bagel, puis l’oeuf puis une belle lichette de sauce hollandaise, et puis quelques brins de ciboulette et puis du poivre du moulin…
Présentez sur une jolie assiette et mangez aussitôt… ici l’assiette I Love Shopping, l’assiette préférée de mon petit Jules, qui préfère cette brochette de nénettes à toutes mes autres créations !