Après avoir fait un petit tour des romans européens, toutes nationalités confondues ,la semaine passée, voici un petit zoom particulier sur un pays de cette belle Europe, la Grande Bretagne, qui en cette rentrée , nous a offert plusieurs romans passionnants, dont deux que j'ai eu la chance de lire et de dévorer.
Sans plus attendre, allons voir du coté de ces deux romans ambitieux et bouleversants en même temps, dont je vous livre dès à présent la chronique :
1. Le coeur par effraction, James Meek (ed Metaillié)
Ritchie, ancienne star de rock, anime une émission de télévision mettant en scène des ados musiciens. Sa femme (elle aussi ex-star de rock) et lui ont deux jeunes enfants. Père et mari attentionné, sûr de lui, volage et menteur, Ritchie fait de nombreuses infidélités à sa femme, notamment avec une jeune fille de 16 ans qu'il a connue sur le plateau de l'émission...
Rebecca, sa soeur, a une vie diamétralement opposée. Scientifique de haut niveau, elle fait des recherches sur la malaria. Passionnée et très impliquée par son travail, elle va même jusqu'à garder un virus en elle pour le tester et en comprendre tous les mécanismes.
Les vies de Ritchie et Rebecca vont s'entremêler quand le compagnon éconduit de Rebecca veut se venger, et menace Ritchie de dévoiler ses frasques extra conjugales avec une mineure si il ne lui donne pas en échange une information croustillante et scandaleuse concernant sa soeur...
On le voit avec ce récit choral entremelant plusieurs thématiques et plusieurs histoires ,Le coeur par effraction est un livre qui traite différents thèmes en posant la même question jusqu'où peut on aller dans le domaine de la science, de la morale, de l'information, de l'envie d'enfants, de la trahison et du pardon...
Les personnages ne sont ni bons ni méprisables, ils conduisent leur vie en accord avec leurs passions et les évènements.
Ce coeur par effraction s'avère donc être un livre passionnant, enrichissant, remarquable, d'une maitrise formelle incontestable, bref un roman que l'on ne peut que conseiller la lecture de ce roman fascinant!. .
2. Le plus beau de tous les pays, Grace Mc Leen ( Nil)
Judith McPherson n'a pas grand-chose dans la vie. Elle vit avec son père John au pied des montagnes, dans une ville de « fenêtres cassées et d'hommes aux dents cassées », dans un pavillon silencieux, plein de reliques poussiéreuses, de souvenirs de sa mère qu'elle n'a jamais connue.
Si la ville est entièrement gouvernée par l'économie des usines, les McPherson vivent sous l'autorité de la sainte Bible. Ils appartiennent à une secte, les Frères, qui étudient quotidiennement le texte et effectuent tous les dimanches du porte-à-porte dans les rues environnantes pour avertir de l'imminence de l'Apocalypse.
Victime de brimades à l'école, Judith trouve du réconfort dans la création, loin des regards, d'un monde en miniature avec des montagnes de papier mâché et des rivières en film alimentaire, des champs de velours côtelé marron et un miroir pour la mer. Judith l'appelle « Le Plus beau de tous les pays », d'après une phrase tirée du livre d'Ézéchiel.
Voici un livre à la fois déroutant et émouvant. Le lecteur ne pourra qu'être touché par la solitude de cette fillette qui grandit auprès d'un père qui la néglige, des adultes d'une communauté qui annone la fin du monde et des élèves qui la harcèle à l'école car elle est différente. Elle s'est créé un monde, entend Dieu lui parler, et croit que grace à sa foi elle peut faire des miracles et influer sur les évènements.
Nous souffrons avec son père et elle lorsque les harcèlements se durcissent, et la fin est inattendue. "Le plus beau de tous les pays" est un roman à conseiller par son originalité et les sujets qu'il aborde, la foi, la différence, et la difficulté de vivre dans un monde hostile.