Mardi 26 novembre j’ai déjeuné à l’Assemblée Nationale avec Brigitte Allain (députée de Dordogne) et Paul Molac (député de Bretagne) par l’entremise de Mathilde Théry, attachée parlementaire de Brigitte Allain.
La raison de ce déjeuner: le futur projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt que le ministre de l’agriculture Stéphane le Foll vient de présenter en conseil des ministres et dont l’examen en séance à l’Assemblée nationale commencera au début du mois de janvier.
Mme Allain et Mr Molac s’intéressent à la question des cantines scolaires: en quoi ces dernières peuvent aider au développement de l’agriculture biologique locale.
Nous avons tous convenus que les marchés de la restauration scolaire représentent un débouché très intéressant pour les agriculteurs bio puisque les volumes peuvent être importants et les contrats sont pluri-annuels. De tels marchés permettent ainsi de structurer une filière bio locale si la volonté politique y est. Il est important toutefois de permettre une montée en puissance progressive de l’introduction de produits bio pour ne pas déséquilibrer l’offre existante.
J’ai souligné également qu’il était tout à fait possible juridiquement de mentionner la proximité dans les cahiers des charges.
On espère donc que l’Assemblée nationale va inscrire dans la future loi l’obligation pour les collectivités locales de proposer 20% de composantes bio produites localement dans les menus de la restauration scolaire et ce dans un délai aussi court que possible. A Rueil Malmaison les 20% ont été atteints en 2 ans mais il n’y avait pas contrainte quant à l’origine des produits bio. Donc un délai de 4 ans me semble raisonnable pour atteindre cet objectif.
En contrepartie il conviendra d’accompagner cette loi d’aménagements dans les règles du GEMRCN afin de permettre aux collectivités locales de jouer sur les menus et d’absorber l’impact financier que de bonnes âmes ne manqueront pas d’invoquer pour faire échouer la mesure.
En tout état de cause nous suivrons ce projet de loi avec la plus grande attention.