« Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon 2012 », le dernier rapport sur l'état de l'environnement wallon est sorti de presse en juillet 2013.
Dans sa Déclaration de politique régionale 2009-2014 « Une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire », l’ensemble du Gouvernement s’est engagé à faire de la Wallonie un modèle de bonne gouvernance. Appliquer ce principe dans le domaine de l’environnement doit reposer sur une évaluation continue, objective et rigoureuse de l’évolution de l’état des composantes environnementales (air, eau, sols, biodiversité…), des pressions qu’elles subissent, des impacts qui en découlent et des réponses apportées pour améliorer le cadre de vie au sein de notre Région.
Il importe aussi d’effectuer cette évaluation par rapport à des objectifs de résultats ou de moyens qui soient ambitieux et fédérateurs et qui dérivent non seulement d’impératifs européens mais aussi de schémas directeurs spécifiques, de plans opérationnels ou de programmes de mesures stratégiques pour le développement durable de la Wallonie.
Dans cette optique, nul doute que cette sixième version du tableau de bord de l’environnement wallon constitue, au travers des 80 indicateurs phares qui y sont développés, un outil de diagnostic précieux pour la plupart des décideurs, des acteurs du monde socioéconomique et des citoyens. Par ailleurs, sa publication intervient à un moment clé de la législature, au cours duquel de nombreux outils de planification essentiels sont en cours d’élaboration ou de révision, tels que le Plan wallon Air Climat Energie, les Plans de gestion des masses d’eau par district hydrographique, le Plan wallon des déchets, le Programme de gestion durable de l’azote en agriculture, le Programme wallon de développement rural ou encore le Programme wallon de réduction des pesticides.
Outre sa vocation d’aide à la décision, ce tableau de bord fait partie des rares documents qui proposent une vision synthétique des matières environnementales, ce qui en fait de surcroît un outil statistique de référence pour le rapportage de données vers les instances européennes et internationales, mais aussi un formidable outil de communication, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Pour mieux concilier toutes ces attentes, le document a subi quelques modifications par rapport aux versions précédentes : la liste des indicateurs a été revue à la baisse de manière à ne sélectionner que les indicateurs les plus pertinents, la structure a été adaptée en conséquence et chaque indicateur a fait l’objet d’une appréciation qualitative, sur base d’un système d’évaluation développé par l’Agence européenne de l’environnement (AEE), afin notamment de faciliter la comparaison des performances environnementales de la Wallonie avec celles des autres pays ou régions.
Enfin, « Les Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon 2012 » constitue un véritable ouvrage collectif qui n’aurait pas pu voir le jour sans la mobilisation des compétences de plus de 130 collaborateurs issus d’horizons divers : administrations régionales, organismes d’intérêt public, universités et centres de recherche, bureaux d’étude, associations... Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Bonne lecture !
Philippe Henry,
Ministre wallon de l’Environnement
- Télécharger le document PDF complet "Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon 2012"
A propos des Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon 2012 :
Direction de l’Etat environnemental : DEMNA Département de l’Etude du milieu naturel et agricole SPW - DGARNE
Coordination : Vincent BRAHY
Equipe scientifique : Atheyatte BELLAYACHI - Vincent BRAHY - Isabelle BUCCELLA, Michelle DUCHENE - Catherine GENEREUX - Vincent GUISSARD, Emmanuel MAES - Valérie RENARD - Violaine THIRY
Réalisation des cartes : Vincent GUISSARD
Assistance technique et secrétariat : Brigitte DOYEN - Serge LEGAST
Source : L'Etat de l'environnement wallon