Connaissez-vous Joe Strummer ? Peut-être pas. Mais en fait si, vous le connaissez forcement. C’était le leader du groupe The Clash… Toujours pas ? Pourtant vous avez surement déjà crié sur des chansons comme Rock the casbah ou Should I Stay Or Should I Go. Et oui c’était eux.
Le groupe s’est dissous en 1985 suite à des divergences inexplicables (comme tout bon groupe Rock qui se respecte).
Dès le 22 Février, le Cinéma du Parc diffusera le film documentaire Joe Strummer - The Future is Unwritten. Réalisé en 2007 en Irlande et en Grande Bretagne, le film de Julien Temple retrace l’histoire du groupe mais surtout de son leader John Graham Mellor. De son enfance, jusqu’à sa mort le 22 décembre 2002, le réalisateur décrypte le parcours atypique de ce surdoué de la musique. On y apprend ainsi comment il a successivement changé de groupes et de noms pour devenir dans les années 1980 Joe Strummer, le leader controversé du groupe de rock le plus controversé de cette période.
Et c’est Bono, autre leader d’un autre groupe tout aussi légendaire (U2) qui décrit avec justesse le phénomène : « If the Clash could dot it, you could do it ». Ce témoignage comme pleins d’autres apporte et donne à ce documentaire toute la profondeur nécessaire pour contenir le spectateur. Johnny Depp, Mick Jones, Steve Jones, Matt Dillon, Martin Scorsese sont quelques uns des “grands” de ce monde qui ont bien voulu dire tout le bien qu’il pensait de Strummer.
Et si vous êtes un fan de Strummer, vous allez être comblé. En plus de ses entrevues, le film regorge d’une multitude d’extraits de ses chansons. Une belle façon de rendre hommage à celui qui nous a donné Rock the Cashah.
Extrait du film
«Joe Strummer naît le 21 août 1952 à Ankara en Turquie où son père, employé du Ministère britannique des Affaires étrangères est en poste. En 1976, Strummer découvre le groupe pionnier du punk les Sex Pistols en concert. Il abandonne aussitôt son premier groupe au style pub rock, The 101′ers, avec lequel il commençait à connaitre un certain succès pour former les Clash avec Mick Jones, un rocker prolo, ainsi qu’avec Paul Simonon, tous deux originaires de Brixton, un quartier du sud de Londres. Il se sépare alors radicalement de son entourage plus ou moins hippie et quitte le squatt où il vivait pour entamer ce qui lui semble une nouvelle vie.
Il devient alors le chanteur et seul leader de Clash jusqu’en 1985, au moment d’une tournée américaine où le groupe est devenu énorme. Il a continué ensuite différents projets musicaux, notamment en remplaçant Shane MacGowan comme chanteur du groupe The Pogues puis en créant le groupe The Mescaleros jusqu’à sa mort» (WIKIPEDIA).
Rock the casbah
Should I say or should i go