Groupon et le sur-mesure…

Publié le 28 novembre 2013 par Esther Baruchel

J’ai toujours pensé que Groupon ne pouvait pas se positionner de façon crédible sur le créneau du luxe et du sur-mesure, et je viens d’en avoir la preuve une fois de plus… J’ai analysé en 2011 une offre Groupon alléchante pour New York et m’étais rendu compte à l’époque que le bon plan n’en était pas un. Aujourd’hui, c’est une autre faille que je décèle…

Abonnée à la newsletter Groupon, je la lis généralement en diagonale. Ce matin, une offre a retenu mon attention : un trajet Paris aéroport (Orly ou CDG) pour 39,90 euros en voiture privée de luxe avec rafraîchissement, magazine, et chauffeur en tenue qui vous ouvre la portière, et ce même la nuit ! Justement, j’ai un déplacement professionnel prévu en Janvier et comme mon avion décolle à 7 heures, je vais devoir prendre un taxi vers 5 heures du matin. Cette offre tombe à pic, je décide de creuser. Quand on sait qu’un taxi peut arriver avec 15 euros au compteur, et que le prix de la course est très aléatoire, 39,90 euros ne sont pas chers payés.

Je me rends sur le site web du transporteur proposé par Groupon, et je vois qu’il facture habituellement 90 euros sa prestation.

Un mail est mentionné sur le site de Groupon, pour les trajets entre 4h et 6h du matin, je les contacte. Une heure après, je suis rappelée par un monsieur qui me demande des précisions sur mon heure de vol. Etrange, puisque j’avais tout notifié dans mon mail. Je lui redonne l’info. Et là, stupeur : on me propose soit 4h soit 6h du matin, mais pas 5h comme demandé. Comme je n’ai pas envie d’arriver à 4h30 à l’aéroport (pour me lever très tôt, et patienter inutilement jusqu’à 7h !), ni de louper mon avion en arrivant à 6h30, je décline l’offre.

Vous parlez d’un service personnalisé… On me dit que c’est pour des raisons d’organisation (ah bon ?) et on me parle aussi d’une « plage horaire de 2 heures entre 4h et 6h ». Bref, je ne comprends pas tout, mais je comprends surtout que je vais appeler un taxi, tout simplement, et que je me contenterai de ma bouteille d’Evian personnelle et d’un chauffeur de taxi mal rasé, dans une voiture banale.

Bilan ? Groupon propose des services haut de gamme et sur-mesure mais… doit apparemment composer avec le volume. Résultat, on se retrouve avec une prestation à moitié prix et un service low cost absurde : qui souhaite qu’on lui propose une tranche horaire de deux heures pour se rendre à l’aéroport ??

Restent quelques questions en suspend, raisons pour laquelle je ne cite pas l’entreprise afin de ne pas ternir injustement sa réputation :
- le client qui réserve directement la prestation de voiture avec chauffeur sur leur site web à 90 euros peut-il choisir un horaire précis de prise en charge entre 4h et 6h du matin ?
- cette restriction est-elle uniquement valable pendant cette tranche horaire, ou bien n’est-il pas possible de choisir son heure de prise en charge, même en journée ?

En clair, la société de transport qui choisit de commercialiser son offre à 39,90 euros (et qui reverse surement entre 15 et 20 euros à Groupon !) propose t’elle une offre bas de gamme en rapport avec le prix payé ?

Cela me rappelle une offre pour un spa parisien très select, que j’avais réservée pour 40 euros au lieu de 100. Je connaissais déjà l’endroit, j’avais donc sauté sur ce que je pensais être une affaire. Au final, lorsque j’ai appelé le centre spa pour réserver, on m’a refusé le samedi et on m’a dit de venir avec mes propres sandales et ma serviette car avec cette offre à bas prix, ils n’en fournissaient pas !  Pour un peu, on m’aurait presque fourni l’huile de massage pour que je me masse toute seule !