ABB reliera le parc éolien de SandBank au large des côtes allemandes

Publié le 28 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le groupe technologique helvético-suédois ABB a annoncé lundi 18 novembre avoir conclu un accord avec l’opérateur TenneT. Cet accord porte sur la fourniture d’une ligne de transport de courant alternatif qui assurera la liaison entre le parc éolien Sandbank (en Mer du Nord) et le poste convertisseur courant continu à haute tension de SylWin alpha.

Cette ligne permettra de transférer jusqu’à 288 MW d’énergie d’origine renouvelable, soit une puissance capable d’assurer l’alimentation en électricité de 300.000 foyers et de permettre une économie d’émission de CO2 de 1.500.000 tonnes chaque année.

Pour relier ce parc éolien de 400 MW (le parc le plus reculé au monde) au poste convertisseur situé à 90 kilomètres de l’île de Sylt, ABB installera 3 câbles sous-marins de 36 kilomètres de long. La fin de l’installation est prévue pour 2015.

Il s’agit du cinquième projet de connexion décroché par ABB auprès de TenneT. « La priorité accordée par l’Allemagne aux énergies renouvelables dans le cadre de sa politique de transition énergétique baptisée Energiewende, conjuguée à l’intérêt grandissant des pays européens pour l’exploitation de l’énergie éolienne nous ouvrent d’excellentes opportunités », a déclaré Ulrich Spiesshofer, le PDG d’ABB.