Selon un arrêté interministériel publié vendredi 22 novembre au Journal Officiel, Jean Gaubert, ancien député du Parti Socialiste de la Région des Côtes d’Armor, a été nommé Médiateur National de l’Énergie. Il remplace Denis Merville, ancien député UMP de la Seine-Maritime, qui arrive au bout de son mandat non-renouvelable.
Le Médiateur National de l’Énergie est un poste institué par la loi du 7 décembre 2006. Nommé pour 6 ans, il a pour rôle d’entendre les parties et de formuler des recommandations en cas de litige entre un consommateur et un fournisseur de gaz et d’électricité. Depuis la loi Brottes, votée le 15 avril 2013, les possibilités de saisie du Médiateur National de l’Énergie ont été élargies aux collectivités locales.
Jean Gaubert, agriculteur de 63 ans, préside le syndicat d’électricité de son département depuis 1983. Il est également vice-président de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, organisme qui regroupe les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie, de l’eau et des déchets.
Impliqué dans la politique, il a occupé la place de rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée Nationale entre 2006 à 2012 et a mené une mission d’information sur la sécurité et le financement des réseaux de distribution d’électricité en 2011.