Magazine

Venus

Publié le 11 janvier 2008 par Waffo

L’histoire de venus se déroule à Londres, dans la city de sa majesté. Deux vieux amis en pleine prolongation dans leur vie vont voir leur vie changer et se compliquer lorsque la petite nièce d’un des deux (Ian) débarque de sa province natale. C’est alors que commencera une longue période de fiançailles entre les trois personnages.

Oui c’est un film de répertoire. Non ce n’est pas un film Hollywood, encore moins Bollywood. Effectivement c’est-ce genre de film qu’il faut regarder lorsqu’on est bien dans sa peau, qu’on a la tête sur épaule et surtout quand on se sent le besoin de réfléchir plus que deux secondes.

Venus

Venus, c’est une histoire de vieux pour jeune mais tourné dans un esprit de jeune pour vieux. Mais c’est aussi l’inverse. Il se situe entre une histoire d’amitié véritable et sincère entre deux pachydermes de la vieille époque, un vieux couple uni comme le dit dicton pour « le meilleur et pour lepire » et finalement une histoire d’amour légère, perverse et profonde entre deux solitaires.

Les plans sont géniaux et les scènes sont magnifiquement filmées, avec le plus grand soin et la plus grande minutie, à la manière British. Rien n’est laissé au hasard et le moindre détail ici à une haute importance là. Le réalisateurRoger Michell qui nous a donné Nothing Hill ou Changing Lanes a réussit là un film à point. Tantôt loufoque, on nage souvent en plein burlesque sans jamais parfois s’éloigner du dramatique ou du romantique. La scène dans le magasin où Peter Toole s’apprête à payer une robe pour venus avec un zeste d’orteil est à pleurer de rire, tout comme celle ou dans le bar, les deux habitués du coin contemple l’énorme page nécrologique.

Que dire de la performance des acteurs ? Un Peter Toole dont la nomination en 2007 comme meilleur acteur n’est que trop évidente, une jeune actrice Jodie Whitaker qu’on devrait revoir très bientôtet Leslie Philips en seconde rôle, ami et surtout en pépé brailleur mérite que vous ailliez vous procurer le DVD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waffo 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog