Test – Super Mario 3D World – WiiU

Publié le 28 novembre 2013 par Repostit @S2PMag

Mario et sa clique. Encore et encore. Pourtant, il suffit de quelques minutes passées sur ce nouveau volet WiiU pour tomber sous le charme. Nintendo parvient une fois de plus à se renouveler, pour ne pas dire à nous surprendre. Une petite bombe, qui pourrait bien donner un coup de main au constructeur au niveau des ventes de sa console de salon en cette fin d’année…

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et Vidéo

De l’originalité!? C’est encore possible…

Pour faire simple, on pourrait dire que Super Mario 3D World allie Super Mario 3D Land et Super Mario Bros 2 en une sorte de Best Of des deux univers chers au plombier et à sa fine équipe. Sauf que ce ne serait qu’un raccourci aussi réducteur qu’incorrect, ne rendant pas à César ce qui lui appartient. D’autant que depuis quelque temps, les derniers Mario, bien que bons, ne semblaient être là que pour alimenter la fan base demanderesse, sans réellement se soucier d’un apport d’originalité. C’est donc un peu dubitatif que j’ai empoigné la mablette de la WiiU… pour ne plus la lâcher, même avec une PS4 déjà branchée sur le même téléviseur !

Comment est-ce possible ? Simplement, d’un côté, avec un level design plus que millimétré, parfaitement calibré, sur lequel vient se greffer un gameplay qui parvient à surprendre. Au détour d’un changement de niveau, on se retrouve à devoir résoudre un puzzle, dans le suivant, poursuivi par des méchants, plus loin, les plates-formes deviennent dingues, etc. Chaque niveau est si radicalement différent qu’il faut à chaque fois repenser sa façon de jouer. Et c’est là que Super Mario 3D World fait mouche, d’une fois passés les 2 premiers mondes, visiblement destinés à se mettre dans le bain…

La piste aux étoiles

Après avoir choisi un des 4 personnages jouables, comme dans pléthore des autres Mario, nous voilà face à une représentation des niveaux au sein de la carte des mondes, qui indique clairement la thématique bien particulière dudit niveau, grâce à une représentation parlante en des sortes de miniatures. Parfois, le genre d’ennemis y est aussi représenté. Ce qui est bien sympa, puisqu’il faut, de temps à autre, choisir entre plusieurs niveaux pour aller de l’avant. Dans ces stages, en plus de devoir les parcourir en un temps limité,  3 étoiles et un sceau, bien planqués, sont à récupérer. Les sceaux étant totalement facultatifs, il faudra néanmoins avoir un œil aux étoiles, puisqu’elles s’avèrent nécessaires pour les points de contrôle. Autant dire que traverser un niveau à fond la caisse n’est pas la solution…

Maaaaw !

Avec des stages déjà variés au possible, on pourrait se dire que Nintendo avait déjà assuré. Mais non, cela ne s’arrête pas là. Il faut encore tenir compte des power-ups, qui métamorphosent nos personnages. On y retrouve les déjà connus  Raccoon Leaf et Fire Flower, mais le « costume » au top, dans cet opus, est celui de chat, qui permet de donner des coups de griffes et de grimper aux murs. Ce sera l’occasion d’en profiter pour récupérer des étoiles autrement inaccessibles. D’autres power-ups sympa sont également de la partie, comme la cerise, qui permet de se dédoubler, tandis que d’autres transformations s’obtiennent après avoir battu l’un ou l’autre des ennemis…

Niveau mystère et Maison mystère

Un petit mot encore sur les niveaux spéciaux, qui permettent de récupérer des étoiles en plus. Entre mini-jeux simples et détendus, il y a de quoi se faire une tonne de vies supplémentaires, à tel point que pour peu que l’on soit habitué à jouer aux titres de la série, le jeu en devient presque trop facile.  Heureusement qu’après les 8 heures de jeu, avant d’en voir la fin une première fois, de nouveaux niveaux, plus difficiles, se débloquent, prolongeant le fun de quelques heures ! Du coup, les initiés iront au bout sans peine, et plutôt que d’oublier ce Mario d’une fois fini, auront droit au challenge attendu. Ce qui, d’un côté, peut s’avérer un bon compromis.

One for all !

Avec un titre ouvert à tous les publics, doté d’un mode solo de haut vol, Super Mario 3D World n’en oublie pas pour autant de permettre à 4 joueurs de s’éclater en même temps. Il faudra cependant composer avec une caméra capricieuse. Si c’est déjà le cas en mode solo, à cause d’une vue en perspective particulière, qui nécessite un temps d’acclimatation, cela devient un peu plus compliqué à plusieurs. Mais le fun généré fait un peu oublier cette ombre au tableau, à vrai dire la seule qu’il convient de signaler.

Un très bon Mario, que les possesseurs de WiiU ne devraient manquer sous aucun prétexte, tandis qu’il pourra peut-être pousser les indécis à se procurer enfin la console…

Type: Plates-formes

Editeur: Nintendo

Age/Pegi: 3+

Sortie: 29.11.2013

Multi-joueurs: oui, jusqu’à 4

Plate-forme: WiiU

Testé sur: WiiU

[Show as slideshow]
  • la diversité des niveaux
  • les power-ups
  • la recherche des étoiles
  • combat final
  • les niveaux d’après fin…
  • la caméra, surtout à plusieurs
  • un peu trop facile

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Test – Super Mario 3D World – WiiU

Mario et sa clique. Encore et encore. Pourtant, il suffit de quelques minutes passées sur ce nouveau volet WiiU pour tomber sous le charme. Nintendo parvient une fois de plus à se renouveler, pour ne pas dire à nous surprendre. Une petite bombe, qui pourrait bien donner un coup de main au constructeur au niveau …

Evaluation globale

Graphismes
Jouabilité
Bande son
Difficulté
Durée de Vie
81

Immanquable!

Résumé: Nintendo nous prouve une fois de plus sa maîtrise, en parvenant à apporter de l'originalité à sa licence historique. Un Mario pour tous, sur une WiiU qui en avait bien besoin...

Evaluation d'utilisateurs 4.8 ( 1 votes) 81