Depuis hier est sorti en DVD le film La grande boucle de Laurent Tuel.
Clovis Cornillac y incarne François, un cycliste qui, après quelques mésaventures avec le travail et sa famille, décide de faire le Tour de France avec un jour d’avance sur les pros. Du départ, à l’arrivée sur les Champs-Elysées, il réalisera exactement le même trajet avec tous les étapes.
Parti seul, il sera vite rejoint par d’autres passionnés du vélo qui suivent son parcours dans la presse qui s’enflamme pour cette histoire, un peu sous l’impulsion du nouvel agent de François joué par Bouli Lanners.
Cette exposition médiatique ne fait pas plaisir à tout le monde, et en premier lieu au maillot jaune du Tour (Ary Abittan) mais elle fera peut-être revenir auprès de lui sa femme, interprétée par la trop rare Elodie Bouchez, et son fils (Paul Granier).
En plus de ce film plein d’humanité et de tendresse, vous retrouverez dans le menu, agréable car lui aussi basé sur le trajet du Tour, un making-of de 25 minutes. L’occasion d’entendre le réalisateur, le producteur ou encore Clovis Cornillac parler du tournage, du scénario, de l’ambiance et des autres comédiens.
La grande boucle, un DVD WildSide, prix conseillé 19,99€.