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Les compagnies aériennes françaises gagnées à leur tour par la grogne fiscale

Publié le 28 novembre 2013 par Toulouseweb
Vous n'y avez sans doute pas pensé, le 1er janvier prochain, nous aurons droit ŕ une augmentation de la TVA et cette augmentation va toucher également les billets d'avion. C'est la FNAM, la fédération nationale de l'aviation marchande, qui a levé le ličvre la premičre en indiquant que le 1er janvier, la TVA passerait de 7,5 ŕ 10% ce qui fait au total un prélčvement de 50 millions d'euros pour les seules compagnies françaises. Ces derničres essaieront de passer l'augmentation sur le prix des billets mais ŕ l'évidence Air France va devoir payer cette hausse de la TVA alors que British Airways et Lufthansa en seront dispensées.
Mieux encore, la TVA ŕ 10% s'appliquera aussi aux prestations aéroportuaires comme les suppléments bagages et surtout les parkings. Aéroports de Paris va collecter ainsi ˝ million d'euros et n'a pas encore dit si elle répercuterait l'augmentation de la taxe sur les voyageurs automobilistes déjŕ victimes de tarifs tout ŕ fait excessifs.
Arrętons-nous un instant sur toutes les taxes qui frappent un voyage aérien. Elles figurent parfois sur votre billet d'avion mais pas toujours. Apprenons ensemble ŕ décrypter ces taxes qui sont réparties selon différents codes. QW c'est la redevance passager perçue par l'aéroport qui facture ainsi ses installations. FR c'est la taxe de l'aviation civile perçue par l’État qui finance l'aviation civile ainsi que l'aménagement du territoire. XT c'est la taxe sűreté, sécurité, environnement perçue par l’État ; elle finance les contrôles des passagers et des bagages ainsi que leurs personnels, elle est reversée aux aéroports. YQ c'est la surcharge des compagnies aériennes pour compenser l'augmentation du prix du pétrole, les dépenses de sűreté et les primes d'assurances. Un exemple sur un billet Rennes-Marseille, le total des taxes s'élčve ŕ 55 euros 35 répartie de la façon suivante : redevance passagers 6 euros 79, taxe d'aviation civile 10 euros 72, taxe sűreté, sécurité, environnement 15 euros 84 et la surcharge compagnie 22 euros ( source easy voyage). Ainsi il peut arriver que les charges soient plus importantes que le coűt du transport lui-męme. Les passagers moutons se font manger la laine sur le dos ,sans se plaindre.
C'est dans ce contexte inflationniste que vient s'ajouter ŕ partir du 1er avril une augmentation de 12,7% de la taxe Chirac- Douste-Blazy destinée ŕ récolter des fonds pour financer les traitements anti-sida pour les malades des pays pauvres. Cette taxe perçue sur tous les vols au départ des aéroports français passera de 4 ŕ 4 euros 50 pour tous les vols en classe économique et de 40 ŕ 45,07 euros en classe affaires. Bien sűr tout le monde est d'accord pour soigner les malades des pays pauvres mais cela ne devrait-il pas ętre du seul ressort de l’État ? Pourquoi alors ne pas faire également payer les passagers du TGV ou les automobilistes circulant sur les autoroutes ? La taxe Chirac-Douste-Blazy devrait approcher en fin d'année les 185 millions d'euros collectés et 210 millions sont attendus pour l'an prochain.
Ajouter encore ŕ cela Bruxelles qui tente toujours d'imposer une taxe carbone aux compagnies effectuant des vols en Europe. La réponse des Américains, des Russes, des Chinois et des Indiens a été sčche : ou nous ne paierons pas cette taxe ou nous boycotterons l'Europe ! Bruxelles est tenace et, n'en doutons pas, reviendra bientôt ŕ la charge. Rappelons que le transport aérien, n'est responsable que de 3% du total des émissions de carbone !
Alors passagers et compagnies aériennes męme combat ? Rien n'est moins sűr. En attendant c'est Aéroports de Paris qui pourrait bien faire les frais de ces hausses en série. En effet un autre syndicat, le Syndicat des compagnies aériennes autonomes, le Scara vient publiquement de demander au ministre des Transports d'intervenir en tant que régulateur économique pour Ť rééquilibrer la richesse que génčre le transport aérien et qui profite plus aux aéroports qu'aux compagnies aériennes ť. Le Scara souhaite qu'ADP baisse ses redevances de 5%, lequel ne l'entend pas de cette oreille ! Qui va se saisir de la patate chaude ? Le ministre des Transports qui a bien du mal avec l'Ecotaxe et qui a dit que l'aéroport de Notre Dame des Landes se fera ? Mais il serait insupportable que le transport aérien français soit le plus taxé du monde !
Gérard JOUANY

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