Qui n'a pas son logo écolo ?
Lesquels sont légaux ? Lesquels sont commerciaux ou publicitaires ?
Leur multiplication ne finit-elle pas par semer le doute chez les consommateurs ?
Trop de "labels" tue les labels !
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ayant du mal à m'y retrouver, je me suis penché sur tous ces labels, logos verts (ou pas), normes, certificats, appellations et j'en passe....pour essayer d'en savoir un peu plus.
Tout d'abord, des statistiques indiquent par exemple que les jardiniers utilisent 7 ou 8000 tonnes de produits chimiques chaque année en France pour l'entretien des arbres et des plantes de leurs jardins ainsi que de leurs pelouses. Mais beaucoup d'autres secteurs comme l'ameublement, le bricolage, les appareils électriques et électroniques, l'habillement, les textiles, les produits d'entretiens, le tourisme,... sont tout autant concernés par l'impact très important qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.
Ainsi conscients que nos activités peuvent avoir un impact plus ou moins important en terme de pollution, nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à vouloir consommer "durable" (ce mot est à la mode voire souvent galvaudé, mais enfin...!). Aussi, lors de nos achats, nous sommes à l'évidence de plus en plus attentifs aux produits porteurs de "logos écolos".
Mais devant la profusion des logos verts et des labels en tous genres, comment distinguer les vrais et les faux ?
De nombreux produits affichent des logos ou des labels verts créés par les marques elles-mêmes et ne peuvent pour autant pas prétendre avoir un "écolabel".
Pour se prévaloir d'une certification ou pour obtenir un écolabel, les produits doivent répondre à des exigences très précises. Les critères spécifiques à chaque catégorie de produits prennent en compte la réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Le respect des critères est certifié par un organisme de contrôle indépendant auprès duquel il faut faire la demande d'attribution.
En France, seuls deux écolabels officiels sont délivrés
La marque NF Environnement
Écolabel créé en 1991 pour le marché français
qui homologue officiellement les produits ou services respectueux de l'environnement.
L’Eco-label européen
créé en 1992 par la commission de l’Union européenne.
Il garantit officiellement qu'un produit ou un service est respectueux de l'environnement.
A gauche, l'ancien logo et à droite le nouveau logo également appelé "Eurofeuille".
Dans la pratique, seuls ces écolabels attestent des garanties telles que :
- La qualité d’usage des produits ou services. Les produits ou les services qui bénéficient d’un écolabel doivent être conformes à des exigences de qualité et d’aptitude à l’usage.
- La réduction des impacts environnementaux des produits ou services. Celle-ci est assurée par la prise en compte des impacts environnementaux (air, eau, énergie,...) sur l’ensemble du cycle de vie des produits (depuis sa fabrication jusqu'à l'élimination des déchets) ou des services, selon une approche multi-étapes et multicritères.
Zoom sur quelques autres éco-logos...
FSC concerne essentiellement le bois exotique, comme le teck, l'acajou, l'ébène, le palissandre, l'azobé, le bangkiraï, le merbau ou le moabi, issus de forêts et plantations d'Indonésie, d'Afrique, du Vietnam, du Brésil…
PEFC - Program of the Endorsement of Forest Certification schemes (ce qui correspond en français à Programme de reconnaissance des certifications forestières) a été créé en 1999, à l'initiative de propriétaires forestiers européens.
PEFC s'applique surtout aux bois (et produits dérivés) issus d'Europe (1/3 des surfaces certifiées) et d'Amérique du Nord (la moitié des surfaces).
Crée en 1977, le label allemand Ange Bleu (Der blauer Engel) est la plus ancienne garantie pour les produits respectueux de l’environnement. Contrôlé par un organisme indépendant, il est considéré comme l’un des écolabels les plus fiables et les plus exigeants.
Ce logo signale les produits et emballages recyclables, à condition toutefois de respecter les consignes de tri.