Magazine Culture

Une part de ciel - Claudie GALLAY

Par Wakinasimba

51PPUBaPwaL

Actes Sud Editions, 21 août 2013, 445 pages

Résumé de l'éditeur :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance.

Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse...

Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer, avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?

Mon avis :

Ce roman est le roman de l'attente. Et j'ai aimé cette attente.

Mais rassurez-vous, il se passe tout de même des événements dans ce village de montagne. D'abord la neige qui bloque tout, puis les vacances de Noël, les photos que prend Carole, la polémique sur la construction d'une station de ski...

Il y a également des personnages plein d'âme : La Baronne et ses chiens ; les tramps en arrière-plan ; et la famille.

Et puis il y a ce qui emplit tout le roman et qui n'est jamais dit, ou alors arraché à la bouche de l'autre. Tout ce qui n'est pas dit par amour, par respect.

J'ai aimé cette atmosphère feutrée comme un jour de neige. J'ai aimé ce village où tout le monde se connait, où les vieilles rancunes sont tenaces mais pas insurmontables. J'ai aimé cet espoir que place l'auteure dans son récit.

Je dois avouer que j'ai tout de même parcouru rapidement un ou deux passages un peu inutiles, ce qui fait que je ne fais pas de cette lecture un coup de coeur.

J'ai trouvé dommage également que la montagne ne soit pas plus présente. Je garde en effet un bon souvenir de ma lecture des Déferlantes, roman dans lequel l'auteur a su faire vivre la Manche comme un élément fort. Je m'attendais donc à ce que Claudie Gallay récidive avec la montagne. Tant pis.....

L'image que je retiendrai :

Celle de Gaby pelletant la neige en pleine forêt à la recherche de la seconde chaussure de son homme.

Je remercie Price Minister pour l'envoi de ce roman dans le cadre du Match de la Rentrée littéraire.

Et puisqu'il faut donner une note, la mienne sera de 15,5/20.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines