Vous vous demandez encore quelle sera la destination de vos prochaines
Venise, les Maldives, la Mer Morte ou encore Madagascar sont certes des destinations de rêve, mais ils sont également réunis par un point commun, tragique : leur disparition programmée. Ou du moins leur altération profonde. Conséquences du réchauffement climatique obligent, notre planète a subi et subira encore de nombreuses modifications.
Les îles Galápagos
Au large, dans le Pacifique, les îles Galápagos s’éparpillent sur 50 000 km², à quelque 1 000 km de la côte. Fabuleux trésor naturel, ces îles possèdent une flore et une faune uniques, qui font le bonheur des scientifiques, des écologistes et des amoureux de la nature.
La Grande Barrière de Corail en Australie
La Grande Barrière s’étend sur environ 345 000 km2 le long de la côte est australienne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde avec 3 000 « systèmes » récifaux et des centaines d’îles tropicales. Le récif a perdu plus de la moitié de ses coraux au cours des vingt-sept dernières années sous l’effet de facteurs météorologiques, climatiques, et industriels.
Mont Kilimandjaro
Le sommet du volcan est recouvert de neiges éternelles et de glaciers, néanmoins menacés par le réchauffement climatique.
Les Maldives
Les Maldives sont sur le point de disparaître ! Les scientifiques appuient que le niveau de la mer montent jusqu’à 0,9cm par an. 80% de ces 1199 îles ne sont qu’à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Dans 100ans, les Maldives pourraient devenir totalement inhabitable.
La mer Morte
La mer Morte s’évapore à un rythme alarmant.
Et ce à cause du réchauffement climatique mais aussi de l’extraction et l’évaporation pour en tirer ses sels minéraux précieux.
Le Récif de la Barrière du Belize et sa fameuse Blue Hole
Au Belize, plus de la moitié des récifs coralliens dans les Caraïbes ont été détruit.
Des rapports scientifiques ont révélés que les coraux du monde meurent à un taux record en raison de la pollution, des maladies et du réchauffement climatique.
Venise, Italie
Au cours du siècle dernier, le niveau de la mer est monté de 23 cm, mais la ville s’est enfoncée de 7 cm. Un grand projet de protection – MOSE – est en train de protéger la ville de ces inondations. Si l’eau monte plus vite et plus haut à cause du réchauffement climatique, la ville ne pourra peut-être pas protégée.
Taj Mahal
Le mausolée le plus célèbre du monde attire trois millions de visiteurs par an. Selon l’Unesco, le monument est menacé de disparition à cause de mauvais travaux de restaurations, de la pollution et du tourisme.
Les Alpes suisses
Le réchauffement de la planète ne crée pas seulement un désordre climatique dans l’eau mais aussi dans les montagnes, les Alpes suisses sont de moins en moins enneigées et nous sommes forcés d’utiliser de plus en plus de neige artificielle.
Tibet
La culture tibétaine se démantèle depuis que les Chinois se sont emparé du pouvoir en 1950. La langue et la tradition disparaissent rapidement.
àCommentez les buzzs
commentaires