le FOIE GRAS en SON PALAIS

Par Ladycocotte
Samedi dernier le 23 Novembre, à Samatan dans le Gers avait lieu la grande fête du foie gras qui a  pour nom "Le Foie Gras en son palais".
 Comme chaque année depuis 4 ans, j'y étais membre du jury du concours de Cuisine et Sommelerie André Daguin. Le thème était l'Espagne.
J'ai trouvé les plats des candidats bons, beaux… Comme chaque année je me suis "régalée" en tous sens… et j'ai pu prendre quelques photos des plats avant de ne plus avoir de batterie et je les partage avec vous :
La première photo est le plat de la candidate qui est arrivé 2ème. Il s'agissait d'une candidate (bac pro turbo) venue du Lycée Hôtelier de l'Occitanie (celui dans lequel je suis allée pour mon CAP Cuisine) et son plat s'intitulait : "Lobe de foie gras grillé, mantecao et tortilla revisité".
La deuxième photo est celle du plat d'un candidat (CAP 2ème année) venu de l'Ecole des Métiers de Pavie dans le Gers e son plat s'intitulait : "Foie gras poêlé aux couleurs espagnoles"
Le plat gagnant est celui d'un candidat du Lycée Sainte Thérèse de Saint-Gaudens et s'intitulait : "Foie gras rôti sur sa tortilla. Escabèche de carottes et émulsion de Moscatel".
Déroulement du Concours:
Pendant une heure et demi le candidat cuisinier élabore son plat sous l’œil du public et de professionnels, alors que le candidat sommelier lui, va parcourir les allées pour trouver auprès des exposants présents sur le salon le vin qu’il juge le mieux en accord avec le plat de son partenaire.
Il propose ce vin à un premier jury composé de professeurs et de sommeliers, il argumente son choix et décrit les principales caractéristiques de ce vin.
Final:
Tour à tour chaque binôme fera déguster son association plat-vin à six jurés (épouses de chefs de renom, œnologues sommeliers).
Présentation, originalité, couleur ,cuisson du foie, accord met-vin, goût, tout est passé au crible par ces professionnels.
Les meilleurs élèves cuisiniers et sommeliers seront alors récompensés par le prix André Daguin.