Milan se présentait de nouveau en 4-3-3 pour aller défier les écossais. Face à eux, le 4-5-1 des écossais pouvaient laisser penser à un bloc compact pour attendre les milanais et les contrer. Neil Lennon, bien conscient des faiblesses du Milan, a souhaité se focaliser dessus (contres, jeu de tête, coups de pieds arrêtés…) mais en a perdu totalement l’essence du jeu de son équipe. Beaucoup pensent que le Celtic s’est surtout fait battre par lui-même en se reniant, en laissant Milan deviner leurs intentions tôt dans le match et les parer au bon moment. Si ce raisonnement est tout à fait recevable vu que le fond de jeu milanais est toujours d’une pauvreté assez déconcertante, il ne faut pas oublier que ce Milan n’a pas du tout le même visage en Ligue des Champions. Et quand on connait la dernière prestation contre le Genoa qui fut très encourageante malgré le résultat, on ne pouvait que souhaiter de voir une victoire milanaise.
Non, Milan n’a certainement pas dominé la rencontre de mardi soir, loin de là. Néanmoins il est à noté que les rossoneri ont fait le travail dans les différents compartiments du jeu et que les défaillances de certains ont été compensées par les autres sur la même ligne. Ainsi les prestations laborieuses d’Emanuelson, Montolivo ou Birsa n’ont pas eu de conséquences directes sur la rencontre. C’est une innovation à Milan ! On ne paie plus cash les erreurs d’un individu ! Bon, c’était encore limite quand on se rappelle qu’Emanuelson est quasiment incapable de s’aligner sur le reste de sa défense (merci Zapata pour l’intervention miraculeuse). Ce Milan ne tient toujours qu’à un fil, il ne faut pas se voiler la face… Le Celtic aurait bien pu nous enterrer dès les premières minutes à deux ou trois reprises mais la chance a tourné de notre côté. Et pour une fois, nous avons eu le droit à deux buts sur corner : Kaka et Zapata ! Une nouveauté qui peut sembler anecdotique mais qui, au contraire, peut venir aider le Milan a se libérer d’un point de vue offensif et jouer les phases arrêtées avec plus de conviction.
La bonne surprise de cette rencontre, si on peut le considérer comme une surprise, est la prestation de Poli qui fut présent durant toute la rencontre alors qu’il a joué une mi-temps mezz’ala et l’autre en tant que terzino avec la même intensité. Beaucoup de sérieux de la part du jeune italien qui n’a pas hésité à se projeter vers l’avant même en seconde période pour apporter son poids devant, et ce, sans prise de risque inconsidérée. L’absence de Muntari et la mauvaise condition physique de Nocerino a quelque peu forcé ce choix pour Allegri qui a délocalisé Montolivo sur l’aile gauche. Si ce dernier n’a pas rendu une des copies les plus propres de la rencontre (peu de construction vers l’avant, quelques ballons perdus), cela ne peut s’expliquer uniquement par son replacement à gauche… Jouant déjà dans cette position avec la Nazionale, Montolivo accuse le coup depuis la rentrée avec une certaine indigestion de la saison précédente (remontée milanaise intense + 3e place à la coupe des confédérations). Une préparation physique tronquée et une équipe peu en confiance font que le maître à jouer de la saison précédente n’est pas dans le coup. Que faire pour le sortir de là ? Rien ne semble fonctionné et pourtant Montolivo reste indispensable tant le milieu de terrain semble pauvre dans ce secteur (voir critique d’Admin sur le mercato…)
Mais voilà, si Milan ne peut pas s’appuyer sur son capitaine officiel, les tifosi ne jurent que par leur capitaine de coeur : Ricardo Kaka ! Mardi, il a retrouvé ses jambes de 2006 et il a fait souffrir les écossais par des accélérations que nous ne pensions plus pouvoir revoir. Même si son but est finalement arrivé sur un corner anodin, libre de tout marquage, Kaka a éclaboussé la rencontre par sa classe et sa capacité à perforer les lignes adverses, encore une fois. En véritable sauveur et leader, Kaka ne fuit pas ses responsabilités et c’est même tout le contraire, il les assume ! Si en plus on retrouve enfin un Balotelli plus décisif et surtout qui se concentre sur son jeu plutôt que sur les fautes adverses, Milan a toutes les chances de redresser la barre. Malheureusement, au niveau comptable, cette victoire sert surtout à nous maintenir dans la course car Barcelone n’a clairement pas joué le jeu (ou n’a pas été en capacité de le faire) en perdant contre l’Ajax Amsterdam 2-1. Cela fait que Milan conserve toujours 2 points d’avance sur les hollandais et que la qualification se jouera à San Siro lors de la dernière rencontre. Un air de finale contre l’Ajax qui nous avait rendu la vie dure au match aller et qui arrivera avec la confiance d’avoir battu Barcelone…
Mais maintenant retour sur le championnat avec en vue : Catane ! Bon dernier de ce championnat, les siciliens ne sont clairement pas au mieux cette saison. De réputation difficile à jouer ces dernières années, ils ne récoltent que 9 points cette saison… A Milan de ne pas reproduire la même erreur que contre le Chievo et d’aller chercher les 3 points. Il faudra beaucoup d’audace et de détermination pour gagner cette rencontre. Si on compte des retours de l’infirmerie (De Sciglio, El Shaarawy) qui viendront garnir les rangs milanais pour les prochaines rencontres, on note encore de nouvelles déflexions avec Abate et Robinho dont les absences seront de plusieurs semaines. Milan n’avait certainement pas besoin de cela…