PLAN DU SITE
Troisième producteur de fruits et légumes en Europe devant l’Italie et l’Espagne, la France connait depuis une dizaine d’année également un développement de l’agriculture bio. En effet, foisonnent sur les marchés divers étalages de fruits et légumes pour le grand bonheur des clients. Ses produits ont pour particularité d’être frais, de bonne couleur et de bonne consistance, ce qui est une réelle invitation à la dégustation.
Un des avantages est qu’en plus de proposer des produits d’une qualité gustative de meilleure qualité, le marché présente de nombreux autres avantages.
Les enquêtes menées auprès des clients ont révélé que les produits alimentaires tels que les fruits et légumes y compris la viande se conservent mieux que ceux achetés dans les grandes surfaces.
Le marché est un pourvoyeur également d’emplois, la quasi-totalité des fournisseurs des commerçants sont des agriculteurs de proximité.
A l’instar de la bonne qualité des produis du marché, force est de constater que les dérives de l’affaire du horsegate ont jeté le discrédit sur la crédibilité des produits de la grande distribution. L’affaire du horsegate est cette tricherie européenne qui a consisté à remplacer la viande de bœuf par celle du cheval. Même si la réactivité de la grande distribution française a été de retirer les produits incriminés des rayons, il est à noter que leur crédibilité est en mal aujourd’hui à cause d’une traçabilité et étiquetage jugées approximatives.
Même si incontestablement les produits du marché ont bonne réputation, il n’en demeure pas moins que des insuffisances demeurent.
En effet, pour des raisons économiques et professionnelles beaucoup de personnes font des courses globales. Les commerçants du marché n’ayant pas une grande capacité de stockage, le choix des clients est tout de suite limité.
Aussi, le secteur de la grande distribution étant à dominante alimentaire et concurrentiel, l’ensemble des grandes surfaces fait des promotions quasiment toute l’année pour fidéliser sa clientèle, ce que n’offre pas le marché.
Un autre aspect non négligeable est que le marché n’ouvre pas toute la semaine d’où un réel problème d’approvisionnement.
Le critique gastronomique Jean-Pierre Coffe dit "Je me bats pour améliorer la condition gastronomique des Français, acheté dans les marchés, en cherchant le meilleur prix des produits. Pas de surgelés, conserves ou sous-vide". Consommer les produits du marché c’est apporter de la qualité gustative dans nos assiettes. Mais malgré cela les grandes surfaces sont encore aujourd’hui le premier circuit de distribution préférée en France.
Considéré comme le troisième circuit d’approvisionnement des Français, le marché a cette réputatio...
(264.69 Ko)
Les sympathisants d’Amnesty International du monde entier ont entamé ce lundi 25 novembre un...
(191.02 Ko)