28 novembre 2013
La critique de Claude :
Nous sommes tous des admirateurs de Marc FERRO, qui, dans son émission hebdomadaire sur ARTE, Histoire parallèle, nous a fait accéder aux archives cinématographiques allemandes, anglaises, françaises, américaines ou italiennes de 1939 à l’après guerre.
Après avoir publié des dizaines de livres, dans l’environnement exigeant de l’Histoire universitaire, il s’entretient avec un cinéaste, Serge de SAMPIGNY, sur les questions essentielles que l’on se pose encore sur le Maréchal PETAIN : Est-il vraiment le vainqueur de Verdun ? A-t’il comploté en 1940 contre la République ? A-t’il protégé les Français, jouant le rôle du « bouclier » tandis que de Gaulle était « l’épée » ? Etait il antisémite ? A-t’il compris ce qui se passait autour de lui après novembre 42 (occupation de la zone libre après le débarquement américain en Afrique du Nord) ?
A chacune de ces questions, Marc FERRO répond clairement : Il ne faut pas, au nom des fautes de la fin de vie, dénier à PETAIN son talent d’organisateur, qui a joué un rôle essentiel à VERDUN. Mais la légende de l’épée et du bouclier, qui a fait rêver certains Français, n’est confirmée par rien. L’antisémitisme est attesté par l’affreux statut des Juifs, sorti dès octobre 40, alors que les Allemands ne demandaient encore rien.
Et surtout le déclin mental (« la vieillesse est un naufrage » disait le Général de Gaulle), très prononcé dès l’entre-deux guerres, lui a interdit de comprendre les vraies intentions destructrices de HITLER, aussi bien que les manœuvres de LAVAL et de DARLAN, plaisamment surnommé « l’Amiral Courbettes ».
Il est vrai que ce déclin connaissait des rémissions, comme on l’a vu lors du procès en 1945, et comme le laisse supposer cette phrase, prononcée en 1943: « N’ai-je pas trop cédé ? ».
Tout cela fait un excellent livre à l’intention de ceux qui se passionnent pour la pire période de l’Histoire de France.
Pétain en vérité, document par Marc Ferro, chez Tallandier303 p. 19,90€