Alors que 86% des Français se disent en forme, 80% sont néanmoins préoccupés par leur santé et seuls 24% sont réellement en bonne santé. Un décalage entre la santé déclarée et l’état de santé qui se vérifie aussi bien entre les bonnes résolutions et le passage à un mode de vie Santé. Car si selon les Français, soigner sa santé, c’est bien ne pas fumer (pour 70% d’entre eux), avoir une bonne alimentation (54%) et être positif (50%), la réalité est toute différente.
Seuls 4 Français sur 10 adoptent un « comportement santé » : 21% des Français grignotent entre les repas, 26% fument, 37% ont une consommation d’alcool à risque, et 29% n’ont pas de relations sociales régulières. 48% des personnes n’effectuent pas de suivi médical régulier, 58% n’ont pas une alimentation équilibrée et 66% ne pratiquent pas l’activité physique recommandée. 28% des Français sont en surpoids important ou obèses et, sur la base de l’IMC, seul 1 Français sur 2 est à un poids normal. Enfin, 37% présentent une consommation d’alcool à risque et 13% sont alcoolo-dépendants, une consommation excessive particulièrement chez 59% des 65 ans et plus.
Les jeunes apparaissent plus stressés et davantage touchés par la dépression et le manque de sommeil. Ainsi, 52 à 53% des moins de 34 ans reconnaissent un stress élevé. 31% des 25-34 ans sont touchés par la dépression et déjà, 28% des moins de 25 ans…Les 25 et 34 ans sont aussi ceux qui rencontrent le plus de troubles du sommeil (41%). Enfin, on retrouve une forte prévalence du binge drinking, soit chez un jeune sur 5.
En conclusion, des résultats qui traduisent un manque de bonheur et de bien-être préjudiciable à la santé.
Source: Axa Prevention 2ème Baromètre de la Santé des Français d’AXA Prévention (Visuel© JPC-PROD – Fotolia.com)
SANTÉ en EUROPE: Bien-être physique, mental et social, le nouvel indicateur -