PAUVRE JUSTICE, TRISTES PRISONS
ET
LA POLICE DANS TOUT CA !
La France est avec la Finlande l’un des pays qui consacre la plus faible part de son budget à la justice. La France est ainsi au 20ème rang pour le budget annuel par habitant) et au 35ème rang si l’on rapporte ce budget au PIB (0,19 % du PIB par habitant derrière l’Arménie, la Moldavie ou la Roumanie ainsi qu’au 35ème rang également pour le nombre de juges pour 100 000 habitants..
Pour quelles raisons : les Politiques sont les premiers coupables ; les Magistrats sont malheureux, mais inconséquents, les Justiciables, perdus et révoltés, les Prisonniers : dans l’indécence sauf les caïds ; les Prisons, une gangrène qui se développe et les Codes désuets bien qu’en réforme permanente. Quant aux solutions, elles sont financièrement simples, juridiquement délicates, politiquement presque impossibles par manque de courage en raison de l’intérêt limité que porte le public aux sorts de justiciables ; mais les media contribuent à faire prendre conscience de l’état de notre justice.
Et n’oublions pas la Police qui est en sinistrose permanente, car pas toujours suivie par la Justice.
Alors appelons au secours.
La justice, cette mal aimée, se meurt d’un manque de considération, d’une défaillance des moyens et d’une abondance pléthorique de textes. Nous sommes une société de droit et fragile parce que de droit. Ces quelques lignes ne sont que la synthèse de ce qui a été dit depuis des dizaines d’années par d’éminents juristes et politiques qui pensent , qui écrivent et qui débattent .
Liberté, égalité, fraternité, devrait faire place à liberté, égalité , solidarité.
Napoléon rédigeait et corrigeait les codes depuis les champs de bataille. Certes, la place Vendôme est proche de l’Élysée et souvent le Garde des Sceaux n’est pas loin de la Roche tarpéienne alors qu’il devrait être au Capitole. Si vous posez sur des étagères la collection des grands codes Dalloz, vous remplissez une salle.
Mais au delà des textes, pourquoi laisser notre justice manquer de moyens depuis des années et nous classer parmi les derniers des pays civilisés.
Il suffirait d’un accroissement de 40% de son budget qui est de 7,4 milliards d’euros en 2012, soit trois milliards chaque année pendant deux ans pour transformer les conditions de vie de l’ensemble des corps de magistrats et auxiliaires de justice.
Avec un nouveau quinquennat, nous avons besoin de retrouver la confiance de notre magistrature bien fatiguée. Alors même que nous voyons se développer des scandales aussi bien de justice que de conditions de vies de ceux qui ont étés punis. Pourquoi ne pas prendre ces mesures, qui effectivement ne semblent pas fondamentalement préoccuper l’ensemble de nos concitoyens. Mais notre société évolue, nous voyons de plus en plus les médias s’intéresser chaque jour aux histoires de justice ; mais n’est ce pas seulement pour faire de l’audience) nous nous apercevons que les dérives sociétales sont telles qu’elles conduisent à une pollution de nôtre système social, donc de notre démocratie.
Pourquoi laisser les magistrats ne pas disposer de moyens à l’échelle d’une France de l’excellence. Pourquoi les abandonner à la médiocrité de leurs instruments? Pourquoi ne pas moderniser leur statut et enfin donner plus d’indépendance vis-à-vis du Parquet afin d’éliminer la suspicion légitime des compromissions du Pouvoir ?
Le livre de Véronique Vasseur, médecin-chef à la prison de la Santé est consternant et nous devrions tous avoir honte d’un système carcérale du moyen âge et qui pollue toute notre société : extraits du livre : « Une odeur effroyable , une saleté épouvantable, des déchets de nourriture par terre . Du tuyau de la buanderie s’‘échappe une vapeur impressionnante . Les murs des cellules suintent, ruissellent d’eau; la plupart n’ont jamais vu un médecin de leur vie. Il s’agit d’une population marginalisée , sans accès aux soins à l’extérieur , qui arrive dans un état de santé pitoyable : 70% des détenus ont besoin de soins.
Maintenant que les psychotropes ne sont plus dilués dans les fioles et qu’ils sont sous forme de cachets, il y a des stockages . Les surveillants ont trouvé en faisant une fouille une quantité de tranquillisants capable de tuer un bloc entier).64 600 prisonniers ; face à cette augmentation et à la dégradation des conditions de détention », il faudrait plus d’alternatives à l’incarcération. La prison devrait être réservée aux cas des indispensables mises à l’écart de la société ; elle devrait comporter une véritable reprise en main des délinquants condamnés ; devenue une école du crime, elle constitue un élément de détérioration et de pollutions de notre tissu social et de notre jeunesse.
Le pouvoir ne s’occupe pas de ses corps intermédiaires, probablement car ce ne sont pas des prescripteurs de votes. La police manque de moyens en hommes ; la Police judiciaire a besoin de 3000 policiers ; le récent exemple de Marseille en est l’exemple. Il manque là bas 300 personnes à la PJ. Les déplacements du Ministre ne suffisent pas.
Un magistrat, un policier, un médecin sont des relais d’opinions aussi importants qu’un parlementaire. Puisse certain en tenir compte pour les temps à venir?
Madame Christiane Taubira qui vient de rejoindre le top ten des grands Gardes des Sceaux a la capacité et le pouvoir de rénover notre justice tant en obtenant les moyens budgétaire (3 Mds d’euros de plus ) qu’en régénérant notre Système judiciaire et remettant en état l’utilité et l’efficacité nos prisons ; ce qui permettrait une plus grande efficacité à nos services d’ordre (police et gendarmerie) qui sont désemparés. Puissions espérer qu’elle ne soit pas trop vite promue à d’autres fonctions, car elle vient de prouver son exceptionnelle compétence, sa culture, son humour et sa connaissance des textes face à un hémicycle dynamique et parfois outrancier ( mais c’est la loi de la démocratie).
Mais que devient la Police dans tout ça?
Rien de mieux que ce qu’elle était en 1972, il y a 41 ans.
Saleté des locaux, tous postes de police confondus à l’exception de quelques arrondissements cossus!
Laisser-aller dans les uniformes surtout par le j’men foutisme des représentants de l’ordre trop vite formés, en effectifs insuffisants, face à des mafias riches et structurées et sans pitié.
La formation des pickpockets est bien supérieure à celle des sous officiers à Cannes Ecluse ou à Saint Cyr au Mont d’Or!!!!
J’ai un petit 2 pièces à Barbès, 75018 Paris où a été installée une ZSP (prioritaire qu’ils disent!!).Je discute tous les jours avec les gendarmes, CRS, policiers du 18 ème ; ils sont soit dans leur véhicule stationné au Métro Barbès ; pendant leur présence de 10h à 17 h environ, une zone de non-trafic (de Marlborough bled, cigarettes fabriquées par nos sociétés que nous finançons et protégeons d’autant qu’elle finance le recherche contre le cancer qu’elle alimente allègrement et que cette multinationale est protégée par certains élus idéalistes!!!!.
Quelques représentants de l’ordre interceptent ceux qui ont franchi illégalement les portillons du métro (cassés depuis longtemps), le guichet de contrôle du métro porte en quasi permanence la mention : je reviens tout de suite. Interrogez ces braves policiers qui très vite vous marquent leur désespoir: « que voulez vous qu’on y fasse? Ah vous avez fait partie de la maison; alors vous savez…….Vous habitez le quartier me disent ils tous, comme si j’étais à l’étranger.
Dès 9 heures du matin, le quartier est sale : tous détritus sur les trottoirs, aux pieds des arbres qui ont l’étonnante vitalité d’avoir des feuilles vertes pérennes.
A 22 heures , l’entrée du métro devient un terrain de mini-foot. Les joueurs valent ceux de notre fabuleuse équipe nationale , en moins riches.
Une jeune femme reçoit un tir de 12 mètres en plein front; nos amis plus maghrébins que parigots se précipitent pour s’excuser, attendrissants!!.
Je suis allé saluer le poste de police de la rue de la Goutte d’Or.
Un major de quarante ans que je connais a un coquard sous l’œil. « Rien ne changera jamais » me dit elle. « La ZSP est un échec ».
« Mais Major, l’arrivée du cinéma Louxor et celle de la nouvelle brasserie en avril vont tout changer: »
Vous plaisantez » hoche t elle de sa tête tuméfiée.
Nous parlons 20 minutes; je la quitte ». Au revoir ». J’ai le moral à zéro.
Je déambule jusqu’à Marcadet Poissonnier où je rencontre nos belles de nuit plutôt africaines, très surveillées par leur macs. Elles sont à l’abattage sur voie et non en maison de passe. 80 euros sans chambre, tarifs de départ!. Pas de police alentour.
Le boulevard Barbès est jalonné d’immeubles haussmanniens splendides, mais qui attendent la purification !
Vous savez que l’efficacité du rôle des forces de l’ordre est directement liée à leur présence sur le terrain.
« La création des zones de sécurité prioritaires a pour objectif d’apporter des réponses durables et concrètes aux territoires souffrants d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée, ainsi qu’à ceux qui connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité. »
Je vis chaque jour à Barbès ce constat. Lorsque les véhicules de police sont stationnés au Métro, se créé une zone de proximité de quelques dizaines de mètres à l’intérieur de laquelle se dilue la petite délinquance.
Ainsi si vous balisez le boulevard Barbès par des policiers en vélo, en continu, avec évidemment en appui la logistique, vous verriez s’estomper sur cet axe la délinquance, et le temps fera le reste. Lorsqu’on entend nos représentants de l’ordre, ils marquent une véritable forme de désespoir ou de résignation.
Nous verrons les effets de l’ouverture de la brasserie au mois d’avril!!!.
Inch’Allah
Alors que faire ? Des mots, encore des mots, toujours des mots.