Chaque semaine, les Laoshis font le tour de la presse sur internet pour vous dégoter l'essentiel de ce qu'il se passe en Chine.
Communisme de luxe
C’est un peu la bible chinoise. Pour la première fois depuis 1979, le célèbre Petit Livre Rouge va être republié. Un événement pour fêter les 120 ans de la naissance de Mao Zedong, le 26 décembre 1893. L’ouvrage sera imprime en trois versions, de 60.000 a 240.000 caractères, et sera vendu jusqu'à 242 euros. Autant dire que le 2eme livre le plus imprimé au monde (après la Bible, justement…) ne sera pas accessible à toutes les bourses. Mais cela reste une initiative « populaire » selon l’éditeur. A moins que cela soit la volonté du président Xi Jinping pour rassurer l’aile gauche du Parti Communiste après le scandale Bo Xilai (voir actu du 16 au 22 septembre 2013)
Mauvaise gueule de bois
Cette année, les vacances de la Fête Nationale du 1er octobre ont été « mortelles ». Quatorze morts dans des incendies selon le bilan de la Sécurité Publique. Pres de 2.700 personnes ont été sauvées du feu d’un artificier ou d’un cuistot fou durant cette période à travers tout le pays. Et les incendies ont cause pour quelques trente et un millions de yuans de dégâts. Chère, la facture de pétards…
l will survive !
C’est une grande première. La Chine a désormais son 1er vaccin approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est censé prévenir des risques de l’encéphalite japonaise et devrait donc sauver la vie à de nombreux enfants dans les pays en développement et certaines régions de la Chine. Une belle avancée pour le pays du Milieu qui assure pouvoir bientôt proposer de nombreux autres vaccins aussi fiables.
Sur la même longueur d’onde
Ils vont retourner à l’école. Quelques 250.000 journalistes chinois vont recevoir une formation dispensée par les autorités de la presse. Il s’agit officiellement de renforcer leurs pratiques professionnelles. Durant les 3 mois de formation, les journalistes vont revoir les théories du socialisme à la chinoise, la conception marxiste du journalisme, l'éthique journalistique, les lois et règlements, les normes concernant la collecte et la révision des nouvelles, ainsi que la prévention des fausses informations. Et pour avoir la carte de presse, il faudra passer un examen. Va dire ça à Michel Drucker ou Daniela Lumbroso…
Un léger goût de Tchernobyl
Je vais bien, tout va bien. C’est un peu le discours servi par les autorités maritimes de la Chine à propos de la fuite dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Il n’y aurait pas de polluants radioactifs dans les eaux territoriales chinoises. L’administration assure que des contrôles sont effectués régulièrement. De la à manger aussi ‘régulièrement’ du poisson… On ne sait pas !
Petit livre rougejournalistevaccinfete nationaleFukushima
La saison du kaki Le rêve chinois Les dernieres copies Le lundi, c'est riz Après tout, pourquoi pas ?Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;é
&cat;&action; Aucun commentaire