Fini de rigoler. L'hiver approche et on le sent arriver dans le moindre recoin de notre appartement. Ça commence à cailler. Vous allez nous dire qu'il suffit d'allumer le chauffage. Et à vrai dire, nous voudrions bien mais il faut demander à l'État. Depuis l'avènement de la République Populaire de Chine, c'est régime chauffage central pour tout le monde. Cela fait plus d'un demi siècle que les radiateurs fonctionnent uniquement entre le 15 novembre et le 15 mars. En attendant, nous ne pouvons que regarder le thermomètre baisser dans le salon.
Vivement que Beijing appuie sur le bouton marche. Il faut tout de même savoir que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Les pontes du Parti ont en effet décrété que le Sud du pays n'avait pas besoin de se chauffer autant que la capitale. Pour nous, coup de bol, nous nous situons dans la bonne moitié.
On pourrait croire que cette mesure permet de réduire la facture énergétique du Pays du Milieu. En fait, il n'en est rien et les conséquences sont même plutôt catastrophiques. Climatisation et chauffages d'appoints sont devenus les meilleurs amis des chinois lorsque le froid commence à se faire trop présent dans les habitations souvent mal isolées. Et lorsque le chauffage arrive enfin, il vient souvent d'une centrale à charbon qui crache une épaisse fumée polluante. Le gouvernement réfléchit donc à la question de la transition énergétique et tente de sensibiliser la population. Pour notre part, nous pensons aux ours polaires et prenons notre mal en patience.