Alors que l'automne apporte aux paysages ses couleurs vives et dorées, nous sommes partis nous ressourcer à Jinan. Aves ses six millions d'habitants, la capitale du Shandong est connue pour ses pandas, ses mille bouddhas et ses sources d'eau naturelle.
Nous pensions qu'une journée suffirait pour faire le tour de la ville mais finalement, nous y retournerons avec plaisir car nous avons adoré ! Il faut dire que nous avions un avis mitigé concernant Jinan que nous avions déjà traversé pour faire des tests médicaux au tout début du mois de septembre.
Notre plus grande hâte était de voir les pandas géants ! Cet animal emblématique de la Chine vit dans les montagnes situées de 1800 à 3500 mètres d'altitude. On recense actuellement plus que 1000 pandas dans la nature et une cinquantaine en captivité. C'est donc une espèce très menacée d'autant que sa reproduction est très compliquée. Le zoo de Jinan en possède deux et ce sont les animaux les mieux traités du parc. Et en plus d'être mignons, ils sont également rigolos et aiment amuser la galerie.
Le zoo abrite aussi de nombreux félins, éléphants, hippopotames, singes et oiseaux exotiques. Comme dans la majorité des parcs en Chine, il y a également des attractions de fête forraine. Bref, on peut y passer la journée, tout ça pour seulement 25 Yuans (environ 3 euros).
Avec notre timing serré, nous prenons un taxi direction la colline des milles Bouddhas. Par souci de traduction, nous avions eu l'ingénieuse idée de prendre en photo notre destination afin d'éviter tout malentendu. Mauvaise technique. Nous arrivons bien devant un bouddha mais pas celui de Qianfoshan... Néanmoins, l'endroit est joli avec un petit marché d'antiquités devant le temple.
Pas le temps de traîner, nous reprenons un taxi qui nous mène cette fois au pied de la colline. C'est la fin d'après-midi, le soleil commence à être plus bas et donne à l'environnement un caractère paisible à quelques pas de la ville.
Des statues nous mènent jusqu'au sommet où nous découvrons le plus gros bouddha (Maitreya) de tout le Nord de la Chine.
Une parenthèse qui contraste avec l'agitation de la ville que nous retrouvons en fin de journée. Nous nous arrêtons place Chuan Cheng Guang Chang, la place de la ville des sources.
Juste à côté, se trouve le parc de la source thermale Bao Tu Quan, réputée pour son eau propre. Rappelons qu'en Chine, l'eau du robinet n'a jamais été potable. Nous déambulons dans les allées fleuries avant que la nuit ne tombe et laisse place à un joli jeu de lumière entre les temples et l'eau.
Il est déjà l'heure pour nous de retourner prendre le bus. Jinan se situe à 2 heures de route de Binzhou. Autant dire, la porte à côté à l'échelle de la Chine.