Quand nous avons décidé de partir, tout le monde nous a posé la fatidique question : "mais, vous parlez chinois ?"
Effectivement, non mais nous avions la ferme volonté d'apprendre une fois sur place. D'ailleurs, nous avions même acheté une méthode.
Après bientôt trois mois d'expatriation et quelques essais d'apprentissage, il est temps d'avouer que nous ne serons peut-être pas bilingue à notre retour ... mais la bonne nouvelle, c'est que nous nous débrouillons très bien dans la vie quotidienne avec une dizaine de mots.
Démonstration. L'élément de base : Nihao. Seulement avec ce petit mot, vous gagnez le sourire de votre interlocuteur. Parfois, ce dernier prend confiance et tente d'engager la conversation. C'est là que Wo bu dong intervient. S'il insiste, placer un léger faguo et là il sera impressionné. Concluez votre discours par un zaï zien. Si vous allez faire du shopping, douo-shao tsienne vous permet d'engager la négociation et vous finirez rapidement par dire tsiéssié. Pour commander une boisson, prenez au choix un naï cha ou une pi dziou. Dans tous les cas, attendez-vous à faire quelques campeï, les chinois en raffolent. Nous, on reste vigilents, on est quand même laoshi.
Ceci n'inclut pas les chiffres. Il faut noter que nous avons du réapprendre à compter sur nos doigts, les chinois n'ayant pas le même système que nous !
Les français...vus par les chinois La Chine veut un deuxième enfant Le coup de la panne Cuisinons ensemble la racine de Lotus Totalement SéoulPseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;é
&cat;&action; Aucun commentaire