Bien souvent l’entrepreneur ne sait pas trop à qui s’adresser quand survient une question pointue concernant la fiscalité de son entreprise ou sa situation fiscale personnelle, aussi est-il fréquent qu’il se tourne vers son comptable, qui n’est pas forcément la personne la plus compétente dans le domaine de la fiscalité de l’entreprise.
L’avocat fiscaliste, partenaire de l’entrepreneur
L’avocat fiscaliste a pour vocation d’accompagner l’entrepreneur et l’entreprise à travers les dédales des textes de lois dont on se demande si le législateur n’en a pas volontairement compliqué la lecture.
Véritable partenaire des entreprises, l’avocat d’affaires accompagne ses clients dans les domaines juridiques et fiscaux, de la création à la transmission de la société, en passant par les évolutions statutaires, fusions ou autres absorptions.
Le fait de recourir à un avocat en droit des affaires ne doit pas être vu comme un coût mais plutôt comme un investissement. En effet, cet avocat saura analyser la situation, vous conseiller afin de réaliser toute opération dans les meilleures conditions, de façon sécurisante pour votre société lors de l’acte quel qu’il soit mais aussi dans le futur.
Ainsi un contrat mal rédigé pourra desservir l’entreprise tout comme le serait un audit juridique et fiscal d’une société que vous envisagez d’acquérir ou de vendre. De même, lors de la création d’une entreprise peut se poser la question de la forme de celle-ci et des incidences de cette forme. En effet, une SARL n’a pas grand chose à voir avec une SA et une SAS n’est pas la solution facile parce qu’à la mode.
Enfin l’avocat fiscaliste saura conseiller ou assister l’entrepreneur pour la rédaction des statuts de sa future société, car chaque entreprise ayant ses propres spécificités il ne saurait être question d’utiliser des statuts standards proposés sur le net, bien souvent à de bas prix voire gratuitement.
Si vous êtes un entrepreneur, quelle que soit la dimension de votre projet ou de votre société, nous ne pouvons que vous conseiller de vous attacher les services d’un avocat fiscaliste non seulement lors de la création de votre entreprise mais également tout au long de son existence. Ce conseiller saura vous éviter bien des erreurs et vous accompagner pour trouver les meilleures solutions en fonction de votre situation et de votre besoin.