On l’attendait depuis un bon moment déjà cette remplaçante de la légendaire Carrera GT. Néanmoins, à défaut d’être propulsé par 900 étalons, la 918 Spyder n’est pas la sportive à laquelle on s’attendait. Porsche a troqué le fameux V10 pour une mécanique hybride qui combine un moteur électrique à un moteur V8.
La Porsche 918 Spyder est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, mais tout cela à un prix et dans le cas de la sportive du constructeur allemand, on parle de 845 000 USD pour la version de base et 929 000 USD pour l’édition Weissach Package. Bref, rien qui ne puisse convenir au budget du commun des mortels.
Une silhouette repensée
La Porsche Carrera GT présentait des lignes très racées et un fini presque parfait, peut-être même trop parfait. Le design de la 918 Spyder suscite quant à lui des émotions. Il parle de par ses courbes prononcées et sa personnalité forte. Certes, plusieurs caractéristiques esthétiques ont été empruntées à la Carrera GT, mais la 918 Spyder est unique et se distingue de la masse contrairement à celle qu’elle remplace.
Son habitacle est d’une splendeur incomparable. Il offre un fini parfait, chaque détail est une expérience visuelle incomparable qu’il s’agisse de la console centrale ultra moderne ou des cadrans de courses. L’aluminium brossé, la fibre de carbone, le cuir haut de gamme, la Porsche 918 Spyder a été conçue pour être aussi sportive que raffinée.
Un V8 hybride
Je dois dire que l’abandon du V10 me préoccupait sérieusement, car la sonorité de ce dernier était incomparable. Néanmoins, Porsche a fait un travail remarquable quant au rugissement de la nouvelle mécanique hybride. Le V8 et le moteur électrique peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre ou être utilisés conjointement pour délivrer une puissance phénoménale.
La Porsche 918 Spyder est nettement plus civilisée que celle qu’elle remplace, car en mode 100 % électrique, elle ne fait aucun bruit sinon celui du vent qui frappe sa carrosserie. Quant au V8, il offre une sonorité particulière. On dénote les mêmes notes aiguës que certains moteurs Ferrari, mais les mêmes soupirs courts comme ceux du moteur H6 de la 911. Le résultat est intéressant puisque cette combinaison mécanique est à l’image de la nouvelle 918 Spyder, soit plus sophistiquée et civilisée.
La nouvelle grande sportive du constructeur allemand est capable de boucler le 0-100 en seulement 3.1 secondes, mais c’est sur le plan de la consommation d’essence qu’elle offre les données les plus impressionnantes. En effet, avec une moyenne de seulement 12.7L/100km, elle figure parmi les voitures les plus économiques de son segment et de loin.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier