Un texte dzogchen vient d'être traduit en anglais : Le tantra Mejung. C'est un texte important qui contient des passages très beaux.
En voici un extrait
Chapitre 3
La vraie nature de la réalité
"Ce chapitre explique la vraie nature de la réalité:
Le maitre dit :
Ô grand sage,
Ceux qui désirent l'éveil n'ont pas d'éveil et sont loins des niveaux de réalisation, loin de l'éveil suprême qui est la libération complète.
Celui qui comprend la vraie nature de la réalité qui est comme la cause universelle a la certitude que l'état primordial est son propre soi.
Puisque son propre soi (one'self) est l'essence de l'éveil, il n'y a rien à atteindre et rien à abandonner.
L'éveil des Bouddhas est une désignation verbale et n'existe pas vraiment.
Les caractéristiques des phénomènes sont totalement pures et se produisent toujours à partir de la nature de la réalité qui n'a pas d'identité.
Les phénomènes qui ne sont pas nés n'ont pas d'essence, et donc il n'y a rien en eux sur quoi méditer.
Puisqu'ils ont eux-mêmes pour origine (self-originated) comme l'espace, tous les phénomènes sont proclamés être toujours parfaits.
Puisque les phénomènes sont naturellement lumineux, ils sont purs dès l'origine comme l'espace.
Il n'y a pas d'éveil, et il n'y a pas d'être sentants.
Tout provient de la réalité qui n'a pas d'identité.
L'éveil qui est la parfaite réalisation de l'état primordial est au-delà des concepts et ne peut être pensée comme un objet."
Les traducteurs ont placé une citation de Ramana Maharshi sur la première page du livre : La voici
"L'ego ou le soi séparé est un concept.
Dieu, le monde, l'esprit, les désirs,les actions, la tristesse, et toutes les autres choses sont des concepts...
Il n'y a rien à part des concepts...
L'esprit est irréel, un spectacle magique, absolument inexistant...
Demeurant sans concepts tel est l'état indifférencié...
la Réalité de l'Être absolu et suprême."
Cette citation a provoqué la fureur de nombreux prétendus disciples dzogchen sur les forums spécialisés qui prétendent que l'advaita et le dzogchen n'ont rien à voir et que cette citation est une très mauvaise idée..etc etc. Voir ici (merci de l'info à david Dubois): "Cela n'a rien à voir avec dzogchen" lit-on.
Voici ce que j'en pense : l'expérience de l'éveil est universelle; elle n'est pas bouddhiste, advaitine, chrétienne etc..Ramana état éveillé comme Longchenpa et comme l'auteur de ce tantra. Les formes d'expression peuvent être différentes et nous nous enrichissons de ces différences. Et d'ailleurs dans ce passage la citation de Ramana est très proche du contenu du tantra.
Ainsi c'est un merveilleuse idée d'avoir placé cette citation de Ramana à l'entrée de ce merveilleux tantra.
Et merci aux traducteurs de ce travail formidable.
Namkhai Norbu présente le tantra.
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