Le «Grand Palais» a consacré, durant 2 semaines, une exposition rendant hommage au célèbre parfum Miss Dior. Parfum crée par «Christian Dior» en 1947, année durant laquelle Dior a également lancé sa si connue silhouette New Look. L’exposition était vraiment passionnante, on pouvait y découvrir l’histoire du parfum mythique et son évolution coté packaging (flacon) et communication. Mais également la vision de cette fragrance vue par 15 femmes artistes contemporaines.
Trois œuvres ont particulièrement retenues mon attention : Room of One’s Own de l’artiste Nina Zupanc, il s’agissait d’un espace surélevé en bois, recouvert d’un voile rose orangé, évoquant une cage enchantée. La « cage » contenait un petit secrétaire et une chaise ornée d’un nœud, le public prenait plaisir à jouer avec l’oeuvre et à se faire photographier à l’intérieur de celle-ci.
,
L’artiste Karen Kilimnik quant à elle s’est inspirée de l’univers du théâtre en plaçant un flacon Miss Dior autour de fleurs blanches et bleu et même de nuages! Un décor minuscule à la « Alice aux pays des merveilles », son oeuvre avait vraiment un côté magique.
Mon oeuvre favorite reste le nœud géant de Joana Vasconcelos, il mesure plus de 3 mètres et est composé de pas moins de 1665 flacons de parfum ! Dans ces flacons ont été placées des LED rouge et rose ce qui permettait au nœud de changer de couleur. Une oeuvre imposante qui ne peut laisser personne indifférent.
Des robes signées Christian Dior étaient également présentes ainsi que des bijoux, mais aussi des croquis et des tableaux réalisés par des amis du couturier, car l’art occupait une place importante dans la vie de Christian Dior (avant de devenir styliste, Dior possédait une galerie d’art).
L’exposition était vraiment aussi intéressante que magnifique, dommage qu’elle n’ait pas durée plus longtemps, mais c’est aussi cela qui la rend encore plus « précieuse ».
l
l
Marie Jablonski