Magazine Cinéma

9 mois ferme: une comédie trash et tendre!!

Par Filou49 @blog_bazart
27 novembre 2013

Un jour  seulement après vous avoir chanté les louanges de Quai d'Orsay,  je ne tarde pas plus avant de vous parler de la deuxième comédie française qui m'a convaincu lors de mes dernières sorties cin - d'autant plus que cela fait quand même un mois et demi qu'elle est sortie en salles. Et je dois dire que celle là, je n'y allais pas conquis d'avance, tant contrairement à Potzina par exemple, le cinéma d'Albert Dupontel cinéaste m'avait toujours laissé de marbre, tant ce mélange de trash et de burlesque me laissait vaguement amusé, mais surtout pas mal agacé et ennuyé.

Et avec son 4ème film, "Neuf mois ferme", qui a connu d'ailleurs un bien beau succès populaire, je dois dire que, dans l'ensemble, Albert Dupontel m'a pour une fois mis de son coté.

 

9-mois-ferme

Alors bien sur, comme dans ses précédentes oeuvres, on est dans un univers bien déjanté et cartoonesque avec lequel j'ai parfois du mal à adhérer (on se fout des coups de clubs sur la tête, des bottins nous tombent dessus, les personnages sont quand même pour la plupart de fieffés crétins avec qui j'ai du mal  sinon à m'attacher, du moins à y croire), mais pour une fois, le coté loufoque est contrebalancé par une humanité et une  tendresse nouvelle et particulièrement bienvenue.

A ma grande surprise, les  séquences plus intimistes que le reste, entre la juge et son voleur pas si méchant que cela sont vraiment réussies et nous prouve qu'au delà de la farce, il y a en filigrane un message d'espoir, le rapprochement improbable de deux êtres que tout oppose, et cette composante là de 9 mois ferme n'a pu que toucher le grand sensible que je suis.

Cela dit, évidemment, cette histoire de  juge célibataire endurcie, jouée par une Sandrine Kiberlain déchainée et délurée, qui se retrouve, à l'insu de son plein gré, enceinte d'un cambrioleur, que tout le monde prend pour un psychopathe pervers et monstrueux  est avant tout l'occasion pour Dupontel de nous offrir une comédie enlevée,  au rythme trépidant.

NeufMoisFerme2

 Et si contrairement à d'autres, j'ai, à la vision de ce "9 mois ferme", bien plus souri que je n'ai ri (comparé notamment à ce que j'avais pu rire à nouveau lors ma nouvelle vision des films de Pierre Richard dont j'ai parlé récemment), je suis obligé de reconnaitre que certaines scènes sont particulièrement inventives et fonctionnent parfaitement (la frénésie sexuelle du personnage de Kiberlain  sur la vidéo accélérée,  de la caméra de surveillance d'un Bouli Lanners tordant; la recomposition de la scène du meurtre par un Dupontel hagard, ou encore évidemment les deux impayables traductions en "langage" sourd muet de Jean Dujardin).

Bref, une comédie  absurde et pleine d'humour noir avec en toile de fond un peu de tendresse, donc du pain bénit pour les fans qui se sont régalés, et pour les autres comme moi moins client  au départ de cet humour très  "Monthy Pythonesque", une agréable surprise à l'arrivée. 

9 mois ferme - Un film d'Albert Dupontel

Et merci à Marine de 2 much Money chez qui j'ai gagné 2 places pour voir le film!!


Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend..." itemprop="description" />

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines