Acouphènes, quelles thérapies sonores choisir ?

Publié le 27 novembre 2013 par Harmonic777888 @phbarraque

La plus simple à mettre en place est la thérapie sonore en CD. Il suffit d’écouter une ou plusieurs fois par jour en intégralité les sons thérapeutiques pour masquer, atténuer, déprogrammer vos acouphènes et traiter l’hypersensibilité au bruit. Privilégiez le format CD au format compressé MP3 beaucoup moins actif.

Il existe d’autres thérapies sonores nécessitant des générateurs de bruit, soit intégrés à votre appareillage auditif, soit externes.

Parlons de la TSS ou Thérapie Sonore Séquentielle qui consiste à écouter un générateur de bruit blanc plusieurs fois par jour, à intervalles réguliers (2 heures, matin, midi et soir).  Vous commencez la cure sonique en masquant complètement l’acouphène et au fil des séances en diminuant progressivement le volume sonore. Mais rien ne vous empêche de le faire avec un CD écouté avec un très bon casque ou diffusé dans votre lieu de vie.

Une autre thérapie sonore assez couramment utilisée : la TRT ou Tinnitus Retraining Therapy. Elle joue, comme la thérapie sonore classique, sur l’habituation cérébrale. Si vous écoutez pendant un an tous les jours un bruit blanc ou rose, celui-ci non seulement va se mixer à votre acouphène, l’atténuer mais en plus il va agir comme un « déprogrammateur » de l’émotion, du choc traumatique qui est à l’origine de la pathologie acouphénique. En quelque sorte, les bruits thérapeutiques vont détourner l’attention du cerveau qui va progressivement se « défocaliser » de l’acouphène.

On estime le taux de réussite de la TRT à 40% alors que la thérapie sonore classique a des taux supérieurs à 70%. Cela tient au fait que les générateurs de bruit ont un éventail de fréquences et de programmes neuronaux moins étendus que les CD de thérapie sonore. De plus, la TRT nécessite l’accompagnement d’un praticien (voire d’une équipe pluridisciplinaire) qui aura recours à des techniques psycho-cognitives complémentaires (sophrologie, relaxation, etc.).

A vous maintenant de faire votre choix. Plus d’informations sur les CD de thérapie sonore et Coaching anti-acouphènes: www.stop-acouphenes.fr

Philippe Barraqué

Musicothérapeute

Docteur en musicologie (Université Paris VIII)

Le Blog des acouphéniens  – Tous droits réservés