Les ingrédients :
- 1 verre (moyen) de cendre de cheminée : prendre la plus fine, facile à filtrer ; et la plus blanche, car c'est celle qui n'a pas été re-chauffée. Elle est ainsi plus efficace.
- 1 litre d'eau, j'ai pris celle du robinet.
- Faites bouillir 1 litre d'eau, histoire de la stériliser, ou utilisez de l'eau déminéralisée (voir celle qui sort du sèche-linge).
- Versez la cendre dans l'eau, dans un saladier par exemple.
- Laissez macérer à couvert, pendant 3 jours.
- Filtrez avec un filtre à café placé dans l'entonnoir. C'est plus ou moins long, selon si on prends le dessus de la préparation (eau) ou le fond (la cendre).
- On obtient un liquide transparent, trouble, très légèrement plus jaunâtre que l'eau.
Le jus obtenu est chargé en potasse, ingrédient de base de nos savons liquides : ICI - Je ne repère aucune odeur particulière. J'ai testé le pH, histoire de voir le changement de visu... L'eau que j'ai utilisé est à un pH autour de 7,5. Après le macérat de cendre, il passe à 10 (pH très basique, inverse d'acide).
- Il s'est donc bien opéré un changement dans cette eau cendrée ! Vu le côté basique de la préparation, mieux vaut éviter de trop tremper les mains dedans ! Ce qui est intéressant, c'est le côté basique de la préparation qui agira comme conservateur, comme l'eau de chaux (enfin, je vais vérifier si avec le temps l'eau change de texture, se trouble...).
- préparer sa cendre pour l'année : la récupérer, la passer au gros tamis (genre ceux des seaux de plage de nos enfants?!) et les mettre en bocaux pour l'été.
- Pour éviter de filtrer : mettre la cendre dans un torchon propre, le fermer et le faire macérer dans de l'eau. Au bout de quelques jours, il ne reste plus qu'à retirer le torchon, le presser. Cela évite le passage un peu poussif du filtrage.
Pour aller plus vite : dans une marmite, faire bouillir la cendre, enfermée dans un torchon propre, jusqu'à ce que ça mousse comme de la lessive. Filtrer une fois le jus refroidit. Cela évite d'attendre les jours de macération. J'ai tester celui-là et suis nulle en serrage de torchon, j'ai donc filtré quand même, mais ça marche super, c'est rapide.
- Autre idée, inspirée par Constance : nettoyer les vitres avec la macération de cendre. Résultat nickel !