Cette curieuse enquête IFOP qui minore le vote FN

Publié le 27 novembre 2013 par Juan
C'est un secret de polichinelle. La gauche, qu'elle soit d'opposition ou de gouvernement, ne parvient plus à convaincre. On cherche les indices qui prétendraient le contraire.
Un sondage de plus, réalisé par la méchante Ifop propriété de Laurence Parisot, devrait interroger plus d'un responsable politique.
L'enquête a porté sur 13 cantons affectées par une fermeture industrielle significative entre 2009 et 2011. L'Ifop a ensuite mesuré la progression du vote Front national entre 2007 et 2012. Et elle comparé l'évolution du vote FN entre le département dans son ensemble, avec celle dans les cantons affectés en particulier.
1. "Les fermetures d'usines ont un impact réel mais pas massif sur le vote FN". C'est même le titre du compte-rendu qu'en font les Echos. En moyenne, le FN a récolté à peine 2 points de mieux à l'élection présidentielle dans ces cantons que dans le département dans son ensemble. L'Ifop avait réalisé la même analyse entre 2002 et 2007, pour constater que Marine Le Pen avait mieux mobilisé les mécontents que son père. Et qu'elle faisait même mieux que le Front de gauche et l'abstention.
2. L'étude sous-évalue le passé récent, c'est-à-dire les 18 derniers mois depuis l'élection de François Hollande, puisqu'elle ne les traite pas.
3. L'étude sous-évalue aussi l'impact départemental de ces fermetures d'usine. L'ambition de l'Ifop, dans ce travail, n'était finalement qu'une analyse "micro-locale". On peut penser en effet que les fermetures d'établissement retenues ont eu un impact plus large que sur le seul département: Gandrange,  Molex, Continental, Faurecia, etc.