Cette année confirme le succès des Facebook Ads : les encarts sponsorisés payants, qui viennent s’ajouter aux suggestions de page à liker, prenant de plus en plus de place et rallongeant votre feed Facebook.
Kenshoo Social, créateurs de campagnes pour les médias sociaux, avec assistance de création « d’annonces » couplée à un service de reporting en ligne, l’un des PMD (Preferred Marketing Developer) de Facebook, regroupe une communauté de sociétés qui ont pour but d’optimiser les stratégies marketing grâce à un système de partenariats.
Ils ont récemment publié une étude qui révèle une hausse de 8,5% de clics sur les Facebook Ads avec une hausse en moyenne de 30 % concernant les revenus des publicités, et une interaction avec les Ads en hausse de 57%, c’est-à-dire le nombre de likes, de commentaires et surtout de partages.
Ces chiffres sont révélateurs et prouvent bien que les publicitaires re-ciblent de plus en plus leurs annonces afin d’étendre leur champ d’action et engager plus. Autre facteur de la hausse du taux d’engagement, l’algorithme Facebook est chaque année repensé et amélioré et met l’accent sur des utilisateurs de la cible privilégiée par le publicitaire.
D’autres PMD travaillant en étroite collaboration avec Facebook voient leur célébrité accrue, AMPUSH par exemple, spécialisée dans la publicité sur mobile. Leurs revenus augmentent sensiblement grâce à l’envol du nombre d’utilisateurs de l’application Facebook sur mobile.
A cela vient s’ajouter la multiplication du nombre d’applications Facebook contenant des publicités.
De plus, ces publicités disponibles sur l’application PC et dans sa version mobile sont les mêmes ! C’est-à-dire qu’elles ne requièrent plus de design différent selon la plateforme. Les publicitaires font des économies et n’ont pas à créer deux versions de la même publicité, comme c’est le cas pour Google +.
Seul bémol : Si vos offres sont établies sur une base CPC (Coût Par Clic), mieux vaut investir peu, car une récente étude sur une base de 100$ démontre que le taux de clics augmente peu en raison de l’accoutumance des utilisateurs aux publicités et suggestions de pages intégrées sur dans leur fil d’actualités. Les utilisateurs n’ayant pas le choix, ils « évitent » presque naturellement ces publicités et scrollent.
Ce à quoi aspire Facebook à l’avenir réside dans la personnalisation totale de son journal, déjà amélioré depuis Mars dernier, avec de plus grandes photos sur les publications, une barre de recherche et la possible vente de plus d’espaces publicitaires sur mobile. Un journal moins touffu et classé par ordre chronologique qui aspire à plus d’engagement.
Quelques conseils avant de lancer votre annonce :
- Pensez au préalable à votre cible, qui doit être unique et à déterminer la valeur de vos clics, c’est-à-dire qu’à la fin de votre campagne, regardez si votre ROI est positif.
- Choisissez bien votre visuel de campagne qui doit inciter à l’action, voire à un acte d’achat. Utilisez votre logo par exemple. Il faut alors fixer un prix attractif si vous proposer un produit ou un service et mettez en avant la notion d’urgence.
- Une fois votre annonce et votre texte sur pieds (n’hésitez pas à créer plusieurs variantes en cas d’essoufflement au cours de la campagne), définissez le segment de votre campagne. Ne voyez pas trop grand, au risque d’avoir un résultat global moyen. N’allez pas au-delà de 300 000 utilisateurs.
- Si votre campagne n’obtient pas de bons résultats, pas de panique ! Vous pouvez la désactiver quelques jours, pour mieux la relancer ensuite ! L’algorithme de Facebook Ads évaluera votre annonce sur un panel d’utilisateurs et une fois les insights analysés, vous pourrez modifier votre annonce en conséquence.
Rappel : Si votre annonce n’est pas « performante » selon Facebook, cela veut simplement dire qu’elle n’est pas visible par un grand nombre d’utilisateurs.
Retrouvez d’autres conseils sur la création de Facebooks Ads ici (en Anglais) ou directement sur Facebook.