Magazine Environnement

Namibie : prospection pétrolière interdit pour protéger les poissons

Publié le 27 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Namibia_photo_John Zwinck

Les autorités de Namibie ont annoncé, lundi 25 novembre, envisager l’interdiction de la prospection pétrolière et gazière offshore une partie de l’année afin de protéger la pêche et de ne pas perturber la migration des thons au large de ses côtes. « La mesure doit être annoncée aux entreprises disposant d’une licence du ministère des Mines », a déclaré Anna Erastus, haut fonctionnaire au ministère de la Pêche.

Les prospections dans les eaux territoriales de la Namibie remontent à la fin des années 1960. Des gisements ont depuis été mis à jour, sans toutefois faire de découverte pétrolière majeure. Selon Mme Erastus, les études sismiques ne seront dorénavant autorisées qu’entre mai et septembre. Une mesure qui concerne des compagnies comme HRT, Petrobras et Repsol.

Les compagnies pétrolières, qui s’intéressent à nouveau à la Namibie en raison des progrès technologiques du secteur de la prospection, sont accusées d’avoir provoqué l’effondrement de la capture de thon, qui est passée de 4.000 tonnes en 2011 à 650 cette année.

Chaque année, l’industrie de la pêche représente près de 5 milliards de dollars namibiens (368 millions d’euros) dans ce pays d’Afrique australe.

Une campagne de prospection a d’ores et déjà et reportée. Elle était prévue en février prochain dans le bassin du fleuve Orange.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog