Le chantier de la future centrale hydroélectrique du Rondeau, à Échirolles vient d’être lancé par EDF Unité de Production Alpes. Cette unité dont la puissance atteindra 2.200 kW permettra de produire une quantité d’électricité correspondant à la consommation annuelle de 5.700 habitants.
Dans une optique d’optimisation du potentiel énergétique, cette installation de petite hydroélectricité sera alimentée par l’eau du canal d’évacuation de la centrale hydroélectrique du Drac inférieur.
L’installation, construite en plein ville dans le cadre d’un investissement de 8,7 millions d’euros, sera constituée de quatre turbine dite VLH (pour « Very Low Head », à savoir chute très faible en français).
Cette technologie de petite hydraulique, développée dans l’Aveyron, permet à la machine productrice d’électricité de s’adapter très bien à la variation du flux de la rivière.
La VLH est visuellement très discrète, puisqu’elle est totalement submergée et car elle est totalement silencieuse. Elle donc particulièrement adaptée à l’environnement urbain. De plus, les poissons peuvent passer au travers de la turbine sans danger.